Ricoh Caplio GX100 à grand angle et viseur électronique amovible

Ricoh Caplio GX100 à grand angle et viseur électronique amovible

Ricoh est le champion des appareils numériques « pas comme les autres ». Le nouveau Ricoh Caplio GX100, successeur du GX8, en est l’illustration avec son zoom à position très grand angle de 24mm ou encore son viseur électronique… amovible !

Publié le 29 mars 2007 - 0:00 par La rédaction

Ricoh Caplio GX100

Publicité
Ricoh GX100 : un appareil hors du commun
Les principaux points fort du Caplio GX100 sont tout d’abord son objectif qui offre l’agrément inestimable d’une vraie position grand angle puisqu’il atteint la focale équivalente argentique de 24mm. En téléobjectif, il devient un 72mm. L’objectif 3x est assez lumineux puisqu’à 24mm il ouvre à F/2,5 et l’appareil profite d’une stabilisation mécanique par translation du capteur. Enfin, le GX100 peut accepter un complément optique grand angle pour donner un 19mm. Sa position macro permet de photographier à 1 cm du sujet seulement en grand angle et 4 cm en téléobjectif. Le GX100 est un 10 mégapixels et Ricoh compte sur un processeur surpuissant, selon eux, pour atténuer les effets du bruit, c’est le processeur au nom évocateur « Smooth Engine II » qui s’en charge. Troisième point marquant de cet appareil : il est le premier au monde à être équipé d’un viseur électronique amovible.

Ricoh est vraiment spécialisé sur le créneau des appareils numériques « à part ». En effet, il suffit de regarder le Caplio R5 et son zoom optique 28-200mm stabilisé dans un boitier très compact, ou encore, le fameux GR Digital, magnifique boitier haut de gamme à focale fixe, le Ricoh Caplio Pro G3 avec son récepteur GPS intégré ou bien le Caplio 500G Wide, appareil pur baroudeurs, pour vrais baroudeurs et professionnels de la gadoue. 

Voici les informations officielles données par Ricoh sur le Caplio GX100 :

Le viseur électronique amovible du Ricoh Caplio GX100Objectif
L’objectif grand angle 24-72 mm qui vient d’être développé offre une confguration de 11 éléments dans 7 groupes, des éléments asphérique et des lentilles à faible dispersion et indice de réfraction élevé. Cette confguration permet de réduire la distorsion, l’aberration chromatique et les pertes de luminosité sur les bords pour des prises de vue grand angle, tout en offrant une luminosité comprise entre F2,5 (grand angle) et F4,4 (téléobjectif). La taille du boîtier (25 mm) est la plus petite capable de loger un zoom de 24 mm au minimum, ce qui permet de le transporter facilement et de pouvoir réaliser des prises de vue en tous lieux. Le diaphragme à iris à 7 lames permet un réglage précis et la réalisation d’arrière-plans aux flous plus esthétiques. Le complément optique grand angle en option permet aux utilisateurs de réaliser des photos en mode très grand angle de 19 mm (notez toutefois qu’un cache et un adaptateur séparé sont nécessaires).

Un viseur électronique amovible
Le GX100 est le premier appareil photo capable de prendre en charge un viseur électronique amovible et inclinable. Il offre une couverture à 100 % du viseur sans parallaxe et un écran d’affichage de plusieurs informations similaire à un écran LCD. Le viseur électronique est inclus dans le « KIT Caplio GX100 VF ». Le GX100 possède également un écran LCD polysilicium haute température de 2,5 pouces et 230 000 pixels doté d’un angle de vue de 170°.

Capteur
Le capteur CCD de 10,01 mégapixels effectifs associé au processeur de traitement de l’image « Smooth Imaging Engine II » procure un bruit réduit ainsi qu’une qualité d’image élevée en reproduisant même les détails avec précision, selon Ricoh.

Commandes ergonomiques pour réglages experts
La molette de mode en haut du boîtier, la molette bi-directionnelle sur la façade du boîtier, le levier de réglage à l’arrière du boîtier et les touches de fonction dans la partie supérieure du boîtier, etc., permettent de procéder à un grand nombre de réglages manuels tels que la mise au point automatique avec priorité à l’ouverture, l’exposition manuelle, le réglage de la balance des blancs et la sélection de la sensibilité ISO en tenant l’appareil photo dans une seule main. Sélectionnez directement  » Mes réglages  » sur la molette de mode pour prendre des photos à l’aide des réglages enregistrés. Les nouvelles fonctions telles que le mode carré procurant un rapport de côtés de 1:1 et le mode sépia augmentent encore la gamme d’expressions.

Extensions
La griffe du Caplio GX100 accepte un viseur électronique, un flash externe ou un viseur externe vendu dans le commerce. Le cache et l’adaptateur fournis en option permettent d’utiliser l’objectif de conversion grand angle de 19 mm ou d’autres accessoires de 43 mm de diamètre, tels que différents fltres vendus dans le commerce.

Macro
Le mode macro du GX100 autorise la mise au point jusqu’à 1 cm de distance (en grand angle) ou jusqu’à 4 cm en mode téléobjectif.

Alimentation
Le Caplio GX100 permet de réaliser environ 380 clichés à l’aide des accus rechargeables haute capacité fournies ou environ 35 clichés à l’aide de piles sèches AAA. L’adaptateur secteur en option, pratique pour les prises de vue en intérieur, peut également être utilisé comme troisième source d’alimentation.

RAW
La compression RAW et RAW avec JPEG peut être sélectionnée pour une qualité optimale. Le rapport de 3:2 est identique à celui du 35 mm et à la plupart des appareils photos reflex permettant d’imprimer des photos selon des dimensions standard sans recadrage en 10×15 cm par exemple.

Stabilisation mécanique
Lorsqu’un mouvement de l’appareil est détecté, le système de correction des vibrations, basé sur la méthode « CCD shift » développée par Ricoh, déplace le CCD dans le mouvement opposé afin de compenser le tremblement. Grâce à ce système, vous prenez des photos plus nettes, plus détaillées, notamment en mode Téléobjectif lorsque vous utilisez le zoom, en mode Macro et en intérieur.

Disponibilité: Fin Avril 2007.


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *