CES 2012 : 5 nouveaux Lumix chez Panasonic

CES 2012 : 5 nouveaux Lumix chez Panasonic

Au CES 2012, Panasonic annonce les compacts numériques FH1 et FH8, des 4x très compacts avec objectif 5x 24mm f/2.8, les SZ1 et SZ7, des 25-250mm dont l’un embarque un CMOS et la vidéo en Full HD ou encore le petit S2, le premier prix Lumix. Panasonic communique sur la vélocité de l’autofocus sur ses compacts numériques 2012.

Publié le 11 janvier 2012 - 15:57 par La rédaction

Panasonic SZ7 et SZ1

Les deux compacts Panasonic Lumix MDC-SZ7 et DMC-SZ1 offrent tous les deux un zoom optique 10x stabilisé démarrant au grand-angle, des 25-250 mm, une plage de focales très appréciable. Le SZ7 accède à la technologie CMOS avec un capteur de 14 mégapixels et la vidéo en Full HD 60i et un AF ultra rapide, capable, selon Panasonic, de faire la mise au point en seulement 0,1 seconde. Panasonic pourrait avoir tiré les bénéfices de son travail sur l’autofocus par détection de contraste fait sur les hybrides GF3 (0,18s) et GX1 (0,09s). Son petit frère d’objectif, le SZ1, offre bien un capteur 16 mégapixels, mais en CCD et dont le mode vidéo reste en 720p.
Pour le reste, les deux APN partagent le même écran 3″ dont la définition n’est hélas pas précisée par Panasonic, les modes iA habituels d’assistance à la prise de vue, la capacité de recharger la batterie par le port USB, toujours très utile en voyage et un mode photo 3D qui peut compacter une sélection de 20 vues différentes d’un sujet en une photo 3D stéréoscopique.

Panaosnic SZ7
Publicité
Nous restons dans l’attente de la confirmation des prix des SZ1 et SZ7 comme des autres annonces CES de la part de Panasonic France.

Panasonic FH8 et FH6

Equipés de capteurs CCD, en 14 mégapixels pour le Lumix DMC-FH6 et 16 mégapixels pour le Lumix DMC-FH8, ces deux compacts Panasonic millésime 2012 présentés à l’occasion du CES 2012 tournent des vidéos en 720p. L’atout de ces deux APN réside dans le compromis entre des objectifs à l’amplitude moyenne (5x), mais grand-angle (24 mm), avec une ouverture maximale en grand-angle assez généreuse (f/2.8), pour un format de boitier qui demeure très compact et surtout très plat. Comme les SZ1 et SZ7 présentés aujourd’hui, les FH6 et FH8 adoptent le système de recharge de la batterie par le port USB. Les deux appareils, outre un capteur légèrement mieux défini sur le FH8, se distinguent par un écran de taille différente, de 2,7″ sur le FH6 légèrement plus compact et de 3″ sur le FH8. Comme tous les appareils Panasonic depuis longtemps, les FH6 et FH8 sont stabilisés par le dispositif optique Mega O.I.S.


Le Panasonic FH8 en violet.

Panasonic S2

Successeur du S1, le Lumix DMC-S2 est le compact basique de la gamme Panasonic pour 2012, un fabricant qui ne fait généralement pas de l’entrée de gamme sa priorité, positionné depuis ses débuts en photo numérique sur le segment haut de gamme. Rappelez-vous de l’annonce de la cuvée 2005 qui généralisait la stabilisation d’image optique sur toute la gamme d’appareils LUMIX. Mais revenons à ce S2 qui offre un zoom optique 28-112 mm stabilisé par le système Mega O.I.S. et un capteur CCD de 14 mégapixels capable de tourner des vidéos HD, mais en 720p. Entrée de gamme, le Lumix S2 permet néanmoins de prendre une photo panoramique par balayage. Il offre également le mode « retouche » intégré et un autofocus annoncé comme très rapide sans plus de précision.


Le Panasonic S2, l’entrée de gamme Lumix.

Le salon CES est un salon d’électronique grand public et de ce fait, certains constructeurs préfèrent ne dévoiler que leurs nouveaux appareils photo très grand public. Ainsi, alors que l’on attendait les remplaçants des TZ18 et TZ20, ainsi que le nouveau compact étanche FT4, logique successeur du FT3, il semble qu’il faille attendre encore un peu. Le CP+, salon japonais de la photo se tient le mois prochain et de plus en plus de marques photo retiennent certaines annonces pour ce salon afin de mieux les répartir sur le début d’année.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *