Sony HDR-TD20VE : découverte et prise en main du caméscope Full HD 3D Sony

Sony HDR-TD20VE : découverte et prise en main du caméscope Full HD 3D Sony

Nous sommes allés à la rencontre du nouveau caméscope 3D Full HD Sony HDR-TD20VE lors du CES 2012 qui s’est tenu la semaine dernière. Au menu, optique Sony G 10x, double capteur Exmor R, écran tactile 3D sans lunette, son Surround 5.1 avec réduction de bruit du vent et fonction closer voice, miniaturisation, etc. Voici la prise en main du Sony HDR-TD20VE.

Publié le 18 janvier 2012 - 14:55 par La rédaction

C’est ici à Las Vegas à l’occasion du CES 2012 que Sony a présenté sa nouvelle gamme de caméscopes numériques pour 2012, une gamme dont le segment supérieur est orienté 3D avec le HDR-RD20VE et projection intégrée avec le PJ40VE sur lequel nous reviendrons demain en images. Nous reviendrons également sur le nouveau système de stabilisation optique d’image équilibré (BOS pour Balanced Optical Steadyshot) qui fait son apparition sur certains caméscopes Sony.

Double capteur Exmor R 1/3,91″, double objectif Sony G 10x et double processeur Bionz

Si le Sony TD10 était dans le top 3 des caméscopes en 2011, ce sera certainement le cas du TD20 en 2012 : il embarque un capteur Exmor R,
soit un CMOS rétroéclairé dont on connaît les qualités en termes de
dynamique et de sensibilité et un nouvel objectif siglé G, soit le
meilleur de l’optique Sony. Cet objectif Sony G offre une amplitude de 10x
et ce sont en fait deux objectifs et deux capteurs qui sont mobilisés
pour capturer l’image 3D stéréoscopique des vidéos en 3D. Le tout est
traité par un double processeur Bionz pour enregistrer des vidéos 3D en Full HD,
soit 1920 x 1080 pixels.

Weight Watchers : TD20VE = TD10VE x 0,66%

Notez que l’objectif a été réduit en taille
pour gagner les 25% d’encombrement par rapport au TD10VE, un régime
drastique qui était vraiment nécessaire dans le cas du TD10,
trop volumineux.

Sony HDR-TTD20VE
Publicité

Le TD10, avant le régime… et à droite, le TD20, après. Cette cure de
minceur était franchement nécessaire, car le TD10 était trop imposant
pour un appareil nomade. Le TD10 n’en est pas pour autant un caméscope
miniature, mais il offre un bon compromis encombrement / ergonomie. Un
caméscope 3D est doté de deux objectifs et de deux capteurs. Il est
forcément plus volumineux qu’un caméscope 2D only. Le TD20 représente
66% de la taille de son prédécesseur.
Sony HDR-TTD20VE
Bien présenté sur le stand Sony du CES 2012 : le HDR-TD20VE était renfermé comme une poupée russe à l’intérieur d’un HDR-TD10VE factice.

Sony HDR-TTD20VE

Son : réduction du bruit, Closer Voice et son Surround 5.1

A l’occasion du CES 2012, Sony a sorti une nouvelle gamme d’oreillettes plutôt séduisante grâce une technologie miniaturisée qui devrait apporter un son au-dessus du lot. Quel rapport avec notre caméscope 3D ? Et bien certaines oreillettes offrent un système de réduction du bruit par soustraction des bruits ambiants captés par un micro. Cette technologie a été reprise sur la gamme de caméscopes numériques haut de gamme Handycam pour 2012 et le TD20 pourra donc enregistrer des bandes-son plus claires, surtout en extérieur par temps venté en soustrayant le bruit du vent à l’ambiance capturée par son micro (son Surround 5.1). L’algorithme complexe du nouveau processeur acoustique offre également une fonction qui améliore les voix pour des dialogues plus audibles. C’est la fonction « Closer Voice« .  Cette technologie se sert de la détection des visages pour reconnaître les personnes filmées par le HDR-TD20 et booster le signal du micro en fonction de la personne qui parle pour optimiser les voix et atténuer le bruit de fond.


Sony HDR-TTD20VE

Photos 20 mégapixels

En mode photo, Sony avait introduit en 2011 le système « By pixel Technology » qui analyse les pixels voisins de chaque pixel pour améliorer les détails en comparant les schémas à une base de données embarquée. Le TD20VE pourra produire des clichés extrapolés jusqu’à 20 mégapixels en photo.

Ecran XtraFine 3,5″ tactile et 3D sans lunettes

On pourra partager les vidéos du Sony HDR-TD20VE sur un téléviseur Sony Bravia 3D via sa connectique HDMI, mais aussi directement sur son écran tactile LCD Xtra Fine de 3,5″, un écran 3D sans lunettes. On retrouve sur l’écran du TD20 la technologie d’affichage LCD 3D sans lunettes avec un réseau lenticulaire à barrière de parallaxe, un système adopté par exemple par Fujifilm sur le FinePix Real 3D W3 ou encore par Nintendo sur sa console 3DS. Nous avons pu juger de la qualité de l’affichage 3D ici au CES lors de notre pris en main du TD20VE. On appréciera la possibilité d’ajuster l’effet 3D, jusqu’à l’éteindre également. On trouve une image réellement en relief, un relief reconstitué avec les mêmes travers qu’à l’accoutumée et clairement, l’écran du TD20VE servira plus à juger la réussite de la scène 3D capturée qu’à réellement profiter de ses vidéos en 3D. L’écran 3D sans lunettes du Sony TD20VE nous a convaincus.

Effet 3D

Sony a travaillé la distance minimale d’utilisation du TD20 en tournage 3D qui est passée de 80 cm sur le TD10 à 30 cm sur le TD20. En effet, la proximité du sujet augmente la parallaxe entre les deux points de vue des deux couples objectif+capteur augmentant ainsi l’impression de relief pour un effet 3D plus spectaculaire.

Câble USB intégré, GPS, torche LED

Sony a eu le bon goût et surtout l’excellente idée d’intégrer un câble USB au TD20 malgré sa volonté de gagner en compacité. Cela permet de transférer plus facilement ses photos et vidéos, mais aussi de recharger la batterie Info Lithium du caméscope en le branchant à un ordinateur, compagnon de voyage des globe-trotters modernes pour s’affranchir d’avoir à emporter son chargeur avec soi. Ces voyageurs apprécieront également le GPS intégré.

Sony HDR-TTD20VE
Le caméscope numérique 3D Full HD Sony HDR-TD20VE possède une petite LED faisant office de torche qui permettra de dépanner à plus d’un titre pour déboucher les ombres d’un visage à contrejour ou illuminer une scène un peu trop sombre. Ceux qui voudront un éclairage continu plus puissant pourront opter pour la torche de 60 LED HVL-LE1 également lancée ici au CES 2012. Elle se monte sur la griffe porte-accessoire des caméscopes Sony qui en sont pourvus et est compatible avec les NEX, que ce soient les appareils photo comme le NEX-7 ou la caméra vidéo à capteur APS-C NEX-VG20E.
Sony HDR-TTD20VE
Le double objectif Sony G 10x est équivalent 33,4-334mm en 3D et 29,8-298mm en 2D. Son système de stabilisation SteadyShot offre un mode Active, mais il n’est pas doté du nouveau système « Balanced Optical Stadyshot » ou BOS annoncé au CES et intégré à d’autres modèles.

Sony HDR-TTD20VE
Ici le taquet qui permet de basculer entre 2D et 3D. La nouvelle batterie reste apparente ce qui nous plaît toujours à moitié. Les boutons du haut permettent de permuter du mode photo au mode vidéo. Lors de notre prise en main, nous avons apprécié le format du TD20, qui offre une excellente prise en main et le bouton proéminent de lancement de l’enregistrement vidéo.
Sony HDR-TTD20VE

L’écran tactile est agréable d’utilisation. Notez que l’autofocus ne permet pas de suivre le sujet en mode 3D. Son affichage 3D sans lunettes est convaincant et restitue bien l’effet de profondeur. L’interface physique est assez limitée, mais l’ergonomie du TD20VE est assez bien pensée. Ici, le capot de la carte mémoire, au format SD : le TD20VE peut enregistrer jusqu’à 4h de film en Full HD et en 3D sur une carte mémoire de 64 Go. D’ailleurs ici à Las Vegas, Sony a lancé une nouvelle gamme de cartes mémoire SDHC dont la vitesse de transfert de 30 Mo/s la rend tout indiquée à la vidéo en 3D, mais sa capacité culmine seulement à 32 Go.

Sony HDR-TTD20VE
On pourra brancher la nouvelle torche de 60 LED HVL-LE1 sur la griffe porte-accessoire du GDR-TD20VE.
Sony HDR-TTD20VE
Nous sommes toujours fans de l’intégration d’un capteur GPS sur un appareil photo et ici, sur un caméscope. Sony a doté son HDR-TD20VE d’un capteur GPS qui va géolocaliser vos photos et vos fichiers vidéos ce qui permettra de naviguer parmi le contenu sur une interface type Lieux sur Aperture et iPhoto, fonction de navigation géographique enfin offerte par Adobe sur Lightroom 4 dont la Bêta vient de sortir.

Sony HDR-TTD20VE
Le Sony HDR-TD20VE sortira dans le commerce sous peu à un prix de vente confirmé par Sony France de 1600 euros.

Lunettes 3D Sony
Pour ses TVHD 3D, Sony reste fidèle à la technologie active. Heureusement, de gros efforts de miniaturisation ont été faits sur les lunettes dont voici les nouveaux modèles : elles sont bien plus légères et confortables, moins laides aussi.

Lunettes 3D Sony


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *