OS mobile : Bada et Tizen seront bientôt fusionnés

OS mobile : Bada et Tizen seront bientôt fusionnés

Un dirigeant de Samsung a affirmé que les systèmes d’exploitation mobiles Bada, élaboré par Samsung, et Tizen, créé sur la base de MeeGo par Intel et Samsung, fusionneront bientôt.

Publié le 16 janvier 2012 - 10:05 par La rédaction

En matière de téléphonie mobile, il n’y a pas que sur les terminaux que les constructeurs jouent des coudes. Sur les systèmes d’exploitation aussi. A ce petit jeu, Android a su en 2011 s’imposer, devenant l’OS mobile le plus utilisé dans de nombreux pays, notamment les Etats-Unis ou la France. Ce succès a, en grande partie, été porté par celui des smartphones Samsung Galaxy.

Pourtant, Samsung développe depuis quelques années déjà son propre OS mobile, Bada, qui est passé en version 2.0 pour la commercialisation du Wave 3. Ce système reprend l’interface TouchWiz que les utilisateurs de terminaux Galaxy connaissent bien, tout en proposant ses propres applications. Des rumeurs faisant état d’un passage de l’OS en open source pour en favoriser son développement circulent depuis plusieurs semaines. Parallèlement, Samsung participe à la création d’un autre système d’exploitation, baptisé Tizen, en collaboration avec Intel et la fondation créatrice de MeeGo (que l’on a pu voir sur le Nokia N9).

Samsung pourrait toutefois joindre les efforts des deux côtés pour ne former qu’un seul OS open source, à en croire Tae-Jin Kang, un des vices président de Samsung, cité par Forbes. 2012 seraient une année charnière sur le marché des OS mobiles, avec cette possible fusion, Android Ice Cream Sandwich qui va progressivement équiper smartphones et tablettes récents, iOS 6 pour l’iPhone 5 et l’iPad 3, Windows Phone qui va se doter de nouveautés, et RIM (ne l’enterrons pas si vite) qui proposera BlackBerry 10 pour la fin de l’année.

Advertisements

Ailleurs sur le web