Sony ne croit pas au succès de l’OLED dans les années à venir. Pourtant, deux des plus importants constructeurs de téléviseurs, Samsun et LG, ont présenté respectivement l‘ES9000 et le 55EM9600, deux téléviseurs 55″ adoptant la technologie OLED (des diodes organiques qui assurent le rendu colorimétrique et le rétroéclairage).

Le Japonais mise plutôt sur le Crystal LED, sa fameuse « TV révolutionnaire« , technologie que l’on pourrait schématiser comme une « super » LCD à rétroéclairage Nano Full LED. Contrairement à l’OLED qui emploie des diodes organiques, le Crystal LED se sert des mêmes diodes que la technologie LED, mais plus petites. Dans les faits, le prototype présenté au CES 2012 abordait pas moins de 6 millions de LED, soit une LED pour chaque sous-pixels de couleur, dans une résolution Full HD (1920 x 1080 pixels). La notion de Local Dimming (rétroéclairage adapté selon les zones de la dalle) serait encore plus poussée.

Sony promet grâce à sa technologie Crystal LED un rendu des couleurs, une profondeur des noirs, une luminosité et un contraste aussi performants que l’OLED, des angles de vision jusqu’à 180°, pour un coût de fabrication bien moindre puisque la technologie LED est éprouvée depuis des années. Autrement dit, il ne couterait pas au consommateur la bagatelle de 8000 dollars pour acquérir un téléviseur de 55 pouces. Bien évidemment, Sony n’a annoncé aucune date de commercialisation ni même de prix pour un téléviseur Crystal LED.

On se souvient que Sony avait été l’un des pionniers de la technologie OLED, proposant même un téléviseur 11″, le XEL-1. Le Japonais avait toutefois stoppé la production il y a quasiment deux ans, faute de ventes suffisantes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here