Ventes d'ordinateurs : le marché recule légèrement au quatrième trimestre 2011

Ventes d’ordinateurs : le marché recule légèrement au quatrième trimestre 2011

Les ventes d’ordinateurs ont été en légère baisse fin 2011 par rapport à l’année précédente, selon les chiffres de l’institut Gartner. La pénurie des disques durs devrait avoir un impact plus important pour le premier trimestre 2012.

Publié le 16 janvier 2012 - 16:30 par La rédaction

Gartner a livré ses chiffres relatifs aux ventes d’ordinateurs dans le monde. Selon ses estimations, le marché a connu une légère baisse (- 1.4 %) lors du dernier trimestre 2011 par rapport à la même période un an plus tôt. Sur l’ensemble de l’année 2011, le marché est quasiment stable, avec 0.5 % de croissance sur les ventes. Pour expliquer cette baisse, Gartner voit plus le manque d’intérêt pour les nouveautés, en tête d’affiche les ultrabooks, que la pénurie des disques durs. Le public a encore du mal à s’imaginer mettre près du double à la poche, pour un ordinateur portable plus fin et qui démarre plus vite. La tendance de ce début d’année 2012, avec la présentation de nombreux ultrabooks lors du CES, ne risque pas d’aller en s’améliorant…

Dans le détail, HP reste leader du marché, mais voit sa première place de plus en plus menacée par le Chinois Lenovo (16 % de parts de marché contre 14 %). Le géant américain de l’informatique a vendu 16.2 % d’ordinateurs en moins sur le quatrième trimestre 2011, tandis que le constructeur chinois augmentait ses ventes de 23 %.

L’autre grand perdant de cette période post-rentrée scolaire et fêtes de Noël s’appelle Acer, qui voit également ses ventes s’effondrer de plus de 18 %. Le Taiwanais perd deux places par rapport à 2010 et se voit éjecté du podium (4e constructeur mondial). Asus confirme en revanche son regain de forme avec 20.5 % d’ordinateurs écoulés en plus, pour un total de 6.8 % de parts de marché.

Si les chiffres pour la fin d’année 2011 ne montrent pas un réel impact de la pénurie des disques durs suite aux inondations en Thaïlande l’automne dernier, la donne pourrait être tout autre lors du premier trimestre 2012. En effet, de nombreux acteurs majeurs de l’industrie informatique s’attendent à une répercussion sur le prix des machines, et donc sur les ventes, dans ce contexte de crise généralisée. Le retour à la normale ne serait attendu que pour la fin de l’année.


Les ventes d’ordinateurs pour le quatrième trimestre 2011
Source : Gartner
Publicité

Les ventes d’ordinateurs pour l’année 2011
Source : Gartner


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *