Free Mobile : bientôt le million d'abonnés ?

Free Mobile : bientôt le million d’abonnés ?

Free Mobile rencontrerait un véritable succès, puisque le cap du million d’abonnés pourrait être passé d’ici la fin de la semaine. Dans le même temps, 78 % des Français songeraient à passer chez Free Mobile.

Publié le 17 janvier 2012 - 13:30 par La rédaction

Le cap du million d’abonnés atteint à la fin de la semaine ?

Ce début d’année 2012 est évidemment marqué par l’arrivée de Free Mobile sur le marché français. En quelques jours, les forfaits, dont le tout illimité à 19.99 euros par mois, ont dynamité les offres, obligeant les concurrents à s’aligner avec plus ou moins de réussite.

Le succès serait tel que le million d’abonnés pourrait être atteint d’ici la fin de la semaine, selon des informations du Figaro. Le quotidien avance le chiffre de 100 000 nouveaux clients par jour, en se basant sur les demandes de résiliation des opérateurs concurrents. De son côté, Xavier Niel a simplement indiqué après les premiers jours que les ventes « ont été au-dessus de nos attentes ». À ce rythme, le cap des 3 millions d’abonnés, synonyme d’un premier bilan du modèle économique de Free Mobile, devrait être atteint dans les prochaines semaines.

78 % des Français veulent aller chez Free Mobile

Parallèlement à cette information, l’institut Gfk a réalisé entre le 12 et le 16 janvier un sondage qui montre que 78 % des Français interrogés (1000 personnes représentatives de la population française) sont prêts à souscrire aux offres de Free Mobile. 14 % souhaitent passer chez Free Mobile « immédiatement », 25 % préfèrent attendre « la fin de leur engagement » et 39 % veulent attendre « quelques mois, pour voir ce que l’offre Free Mobile donne ».

Si le succès commercial reste à être confirmé, le succès médiatique est en tout cas acté. Sur les 1000 personnes interrogées, 97 % ont entendu parler de Free Mobile et 56 % connaissent les « détails de l’offre ». Enfin, et cela confirme que les opérateurs concurrents ont en ce moment mauvaise publicité, 73 % des Français estiment qu’ils ont « été pris pour des ‘vaches à lait’ pendant des années ». Les 27 % restants estiment que l’offre réserve de « mauvaises surprises », notamment sur la qualité du réseau ou le service après-vente.

Des huissiers pour vérifier les antennes-relais de Free Mobile

Le réseau Free Mobile fait d’ailleurs l’objet de vérifications d’huissiers sur de nombreuses antennes-relais. Certains opérateurs ont en effet accusé Free Mobile de n’utiliser que le réseau d’Orange en itinérance et de ne pas avoir « allumé » son propre réseau, rapporte le Figaro. En clair, Free se comporterait comme un MVNO (opérateur virtuel) classique.

Free Mobile a immédiatement démenti cette information, arguant que les dysfonctionnements, s’ils existent, de son réseau pourraient être dus à l’afflux massif de clients. Ou qu’il s’agit une nouvelle fois d’une manoeuvre pour décrédibiliser son image. Verdict une fois que les huissiers auront donné leurs résultats.

Advertisements

Ailleurs sur le web