En 2012, Sony décline le concept de caméscope numérique avec projecteur intégré. En plus du HDR-PJ760V, vont sortir les PJ200, PJ260V, PJ580V, PJ710V. Un peu comme Nikon le fait sur le compact numérique Coolpix S1200pj, Sony a greffé un picoprojecteur sur le volet extérieur de l’écran LCD articulé. Ce petit projecteur permet de projeter les vidéos du HDR-PJ760V jusqu’à une dimension de 100″, soit 2,50 m ce qui est mieux que la précédente génération dont la diagonale culminait à 1,5 m. La distance de projection passe également de 3 mètres à 5 mètres grâce à une mise au point revue et une luminosité boostée, de l’ordre de 15 lumen. Le partage est au coeur du concept, mais le partage nomade, sur l’instant, n’importe où. On pourra aussi l’emporter pour une séance vidéo familiale.

On voit, sur le dos de l’écran LCD, la fenêtre du petit projecteur intégré : 15 lumen, 2,54 cm de diagonale pour l’image projetée à 5m de distance

Le caméscope numérique Sony HDR-PJ760V intègre un capteur Exmor R. Il s’agit d’un CMOS rétroéclairé dont nous apprécions la performance en haute sensibilité. S’il est évidemment Full HD (24p), en photo, il peut enregistrer des images de 24mégapixels. Son zoom optique 10x offre une courte focale relativement grand-angle de 26 mm. Caméscope haut de gamme, le HDR-PJ760V soigne la prise de son avec l’adoption de deux nouvelles fonctionnalités : Closer Voice qui utilise la détection des visages pour équilibrer les voix et doper le signal des intervenants plus éloignés du micro, et Wind Noise Reduction (WNR), la fonction de réduction de bruit ambiant, pour la vente, dérivée des casques à réduction de bruit qui soustraient à l’enregistrement le son capté par des micros. Le son est surround 5.1. On retrouve ces raffinements audio dans le nouveau caméscope 3D Full HD Sony HDR-TD20VE dont nous avons publié la prise en main hier.


Sur le caméscope vu au CES 2012, cette étrange péninsule est en fait un haut-parleur
360° vendu en option, aux alentours de 70 dollars nous a-t-on confirmé.

Dans la famille Handycam de Sony, le HDR-760V fait partie des caméscopes numériques dotés d’un espace de stockage en mémoire flash. Le HDR-760V dispose de 96 Go de mémoire, soit de quoi enregistrer 38 heures de vidéo en Full HD. Confortable pour un voyage et assez volumineux pour ne pas avoir à tout effacer régulièrement ce qui permettra de conserver bon nombre de films sur le caméscope pour des projections nomades.


Le HDR-PJ760 prend des photos en 24 mégapixels. Il est équipé d’un capteur GPS.


Le Sony HDR-PJ760V offre un confortable écran de 3″ pour 921 000 points
en technologie XtraFine TruBlack. Mais cet écran est complété par un
viseur électronique classique de 0,27″ pour 201 000 points. La présence du vidéoprojecteur sur le dos de l’écran reste très discrète et ne se traduit pas par un excès d’embonpoint, une prouesse technique.

Quelle qualité de projection attendre du projecteur embarqué ?

Et bien, lors de notre approche du PJ760V sur le stand Sony à Las Vegas pour le CES 2012, un petit home cinema avait été monté pour l’occasion avec des tentures noires. À l’intérieur, dans une ambiance proche de la pénombre complète, l’image projetée, sur une diagonale d’environ 2 m, était franchement pas mauvaise, même si peu lumineuse ce qui est normal pour un picoprojecteur de faible intensité, mais avec un contraste relativement satisfaisant. Bref, ceci est un appareil nomade et on ne peut lui demander la même luminosité qu’un vidéoprojecteur de salon. Il faudra juste bien veiller à faire le noir complet dans la salle de projection.

Le projecteur vidéo intégré justifie-t-il l’achat du Handycam HDR-PJ760V ?
À lui seul, non bien entendu. Par contre, le HDR-PJ760V est construit sur une base solide avec la technologie Exmor R du capteur, la prise de son évoluée, un bel écran et un objectif 10x dont la courte focale rendra le caméscope très polyvalent, sans oublier le nouveau stabilisateur d’image optique BOS. Ces caractéristiques techniques haut de gamme (96 Go de mémoire flash tout de même) et le fait que le projecteur ne nuit pas à la compacité de l’appareil qui reste étonnamment compact, tout juste l’écran devient-il un peu plus épais, font que le HDR-PJ760 sera certainement un des meilleurs caméscopes Full HD pour 2012. Nous apprécions que Sony ne bâcle pas la partie image du caméscope du fait de l’intégration du projecteur.

Le HDR-PJ760V fait partie des caméscopes Sony présentés à ce CES 2012
qui inaugurent le nouveau dispositif de stabilisation optique d’image : Balanced Optical SteadyShot
ou Stabilisateur d’image optique équilibré en français. Sur ces
schémas, le système est constitué par le gros bloc, qui contient
l’essentiel du caméscope. Il compense par ses mouvements ceux de la
caméra via les informations de déplacement transmises en continu et en
temps réel par les capteurs gyroscopiques. Selon Sony, lorsque l’on se
déplace, le système BOS serait jusqu’à 13 fois plus efficace que les
systèmes classiques de stabilisation optique d’image. Il reste actif
quand on zoome.


Le descriptif de la technologie BOS indique que ce système permet également de limiter le vignetage et la distorsion, aussi bien pour les vidéos qu’en photo.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here