Special Event : Apple veut transformer son iPad en cartable numérique

Special Event : Apple veut transformer son iPad en cartable numérique

Apple a présenté son programme de numérisation des livres scolaires sur iPad autour de trois applications : iBooks 2, iBooks Author et iTunes U. 

Publié le 20 janvier 2012 - 9:10 par La rédaction

On le savait, la keynote du 19 janvier, qui s’est tenue à New York au musée Guggenheim, ne traiterait pas de nouveautés sur les appareils de la pomme, mais aurait pour thèmes l’éducation et l’édition. « L’éducation est implantée dans notre ADN, et ce depuis le tout début.
Nous sommes fiers de contribuer à l’apprentissage des étudiants »
, rappelait ainsi Phil Schiller, qui présentait ce special event. La conférence fut l’occasion d’annoncer trois applications, dont deux nouvelles : iBooks 2, iBooks Author et iTunes U.

Concrètement, l’accent est mis sur le besoin de numériser les livres scolaires, encombrants, lourds, peu pratiques. Le futur cartable des écoliers et étudiants américains ? L’iPad, évidemment. Déjà 1.5 million d’exemplaires servent de manuels scolaires numériques aux États-Unis selon Apple, qui veut aller plus loin.

Pourtant, l’édition numérique fait face à un problème de taille : la difficile élaboration d’un livre numérique (ou eBook). C’est dans ce sens qu’Apple a présenté iBooks Author, une application pour créer simplement un eBook au format ePub, tout en proposant de multiples fonctions telles que les images interactives, les vidéos, les objets 3D, les présentations en HTML, etc. Seul revers de la médaille : l’utilitaire, complet et gratuit, génère des fichiers très lourds (au minimum 1 Go).

Afin de rendre la lecture plus facile, Apple met également à jour son application de liseuse, iBooks. iBooks 2 apporte le multipoint, le support des derniers standards ePub, la possibilité d’ajouter des notes ou de chercher un mot-clé, etc. iBooks 2 est aussi disponible gratuitement.

Enfin, la dernière nouveauté concerne le monde universitaire. Avec iTunes U, il sera possible à un professeur de donner des cours ou des exercices à ses élèves simplement via l’interface de l’application. Plus besoin de se rendre sur les bancs de l’amphithéâtre donc… iTunes U regroupe également toutes les applications destinées à l’éducation de la plateforme iTunes.

Apple a toujours montré son attachement à l’éducation et le prouve encore une fois. Reste à savoir les foyers et institutions américains seront prêts à débourser au minimum 489 dollars pour un iPad 2, car cela reste malgré tout un investissement…

Publicité
iBooks Author permettra de créer facilement et gratuitement des eBooks au contenu étoffé.


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *