Sony lancera moins de téléviseurs mais de meilleure qualité

Sony lancera moins de téléviseurs mais de meilleure qualité

Preuve que la crise frappe avant tout le secteur des téléviseurs, Sony a présenté moins de modèles, mais qui disposeront d’une meilleure qualité.

Publié le 20 janvier 2012 - 12:00 par La rédaction

À l’image de Sharp, qui ne prévoit que 6 nouvelles gammes de téléviseurs pour une bonne partie de l’année (renouvellement prévu des écrans de petite taille après l’IFA 2012 en septembre), Sony réduit considérablement la voilure en ne proposant que cinq nouvelles gammes de téléviseurs pour cette année.

Sony fait moins, mais veut faire mieux. Le fabricant met de côté la technologie LCD classique (rétroéclairage à néons) qui va peu à peu disparaitre du catalogue, avec seulement deux nouveaux modèles, pour se recentrer sur le LED. Outre la gamme HX920, à rétroéclairage Full LED, présentée à Las Vegas l’an dernier, on retrouvera quatre nouvelles gammes en rétroéclairage Edge LED (diodes placées sur les contours de la dalle). Tous ces téléviseurs seront, selon Sony, moins énergivores (jusqu’à 40 % d’économies sur certains modèles).

La gamme HX850 proposera ainsi un rétroéclairage Edge LED avec Local Dimming, une résolution Full HD, la 3D active et surtout les technologies MotionFlow (rafraichissement des fréquences à 800 MHz) et XReality-Pro. Le processeur, emprunté au HX920, permet un upscaling des sources SD en version HD plus performant, un affichage optimal des sources 3D et une amélioration de la qualité des images quelles que soient les sources (Internet, caméscope, DVD, etc.). Trois tailles d’écran seront disponibles : 40, 46 et 55 pouces.

La gamme HX750 conserve la même dalle que le HX850, mais troque le processeur XReality Pro pour un « simple » XReality (le traitement d’image en 3D n’est pas aussi bon qu’avec la version pro). La technologie MotionFlow 800 MHz est également absente (seuil à 400 MHz), mais la 3D active demeure. Là encore, trois tailles d’écran seront accessibles, en 40″, 46″ et 55″.

Sur la gamme EX640, point de 3D ni même de WiFi intégré, contrairement aux deux autres citées au-dessus. Un dongle est toutefois disponible en option. Le rafraichissement des images passe à 100 MHz, tandis que le processeur XReality reste présent. La gamme EX640 se décompose en trois tailles, 32″, 40″ et 46″.

Enfin l’entrée de gamme, baptisée EX550, se contente de petits écrans (22″ et 26″). Elle partage la même fiche technique que la gamme EX640 à la différence qu’elle n’affiche d’une résolution HD 720p.

La nouvelle offre téléviseurs de Sony devrait arriver au cours du printemps, à des prix encore inconnus. Signalons également que Sony a fait des efforts sur ses lunettes 3D actives, qui embarquent désormais du titane pour être plus légères et confortables.


La gamme Sony HX920 reste au catalogue en 2012 et constitue le haut de gamme de la marque
Advertisements

Ailleurs sur le web