Le micro RØDE VideoMic HD est un micro « cobra » réalisé pour être utilisé sur un reflex numérique pour la vidéo, les fameux HDSLR. Dérivé du modèle NTG3, le RØDE VideoMic HD embarque une capsule à condensateurs super cardioïde. Il est peu sensible aux parasites. Il ne transmet pas le son au reflex numérique, mais l’enregistre en interne, un choix guidé par un impératif de qualité audio quand souvent, les vidéastes montent de magnifiques microphones sur un reflex numérique qui va abîmer le signal du micro par manque d’électronique suffisamment performante. Ainsi, le RØDE VideoMic HD permet de bénéficier d’une qualité audio optimale sans avoir à emporter d’enregistreur audio séparé. Il faudra bien entendu ensuite synchroniser la bande-son du micro avec l’image du reflex numérique. Le son est stocké sur une carte mémoire au format microSD et on peut aussi directement connecter le micro à un ordinateur via sa sortie microUSB, pour en télécharger le contenu ou mettre son firmware à jour.

À ce jour, vous savez peut-être que le reflex numérique pro Nikon D4 est le seul HDSLR équipé d’une sortie casque, élément pourtant vital en vidéo pour contrôler le son que l’on enregistre… Le micro RØDE VideoMic HD en possède une. Ainsi, on bénéficiera de la possibilité de réellement piloter l’audio avec n’importe quel reflex numérique vidéo. Un vumètre est également disponible sur l’écran LCD arrière du micro, qui fait franchement penser à un flash externe.

Le micro peut se connecter en XLR avec un adaptateur réalisé par RØDE, le VXLR 3.5mm to XLR adaptor. On peut aussi lui brancher un micro-cravate additionnel par l’entrée 3.5mm.


Le micro / enregistreur audio Rode pour reflex numérique est réalisé en aluminium. Il offre un filtre passe-haut à trois positions de fréquence et sera livré avec une bonnette de marque DeadCat contre le bruit du vent. La capsule super cardioïde du micro est montée sur suspension. Pour en savoir plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here