Microsoft donne plus de détails sur son Windows Store

Microsoft donne plus de détails sur son Windows Store

Annoncé le mois dernier et disponible en février avec la bêta publique de Windows 8, Microsoft a dévoilé plus de détails autour de Windows Store, sa boutique de logiciels et applications pour ordinateurs et tablettes.

Publié le 24 janvier 2012 - 13:30 par La rédaction

Microsoft a divulgué de plus amples détails autour de Windows Store, sa future boutique d’applications et de logiciels pour Windows 8. Comme on pouvait s’y attendre, Windows Store, qui sera disponible fin février en même temps que la bêta publique de Windows 8, reprend le style Metro pour son interface.

La page d’accueil a été particulièrement soignée. Outre les classiques sections selon des thématiques, les applications sélectionnées par Microsoft seront mises en avant, un peu à la manière des high-lights sur Windows Phone Mango (voir notre test du Nokia Lumia 800). On retrouvera également les classements d’applications par popularité, note, etc. La navigation par panneaux est avant tout optimisée pour une utilisation tactile, avec un simple glissement de doigt.

La recherche est également travaillée, puisqu’elle sera intégrée au système complet. Ainsi, lors d’une requête dans le moteur de recherche de Windows 8, on pourra trouver des réponses aussi bien dans les fichiers du système, sur Internet ou dans le Windows Store.
L’achat se fera au sein même du Windows Store pour une application Metro, ou sur le site officiel de l’éditeur en cas d’application « classique » (destinée à une utilisation via le bureau). Les prix des applications payantes s’échelonneront de 1.49 à 999 dollars. Rappelons qu’après avoir rapporté 1900 dollars, un développeur sera mieux rétribué pour chaque nouveau téléchargement (de l’ordre de 80 %, contre 70 % en temps normal).

Microsoft a précisé qu’il sera possible d’installer sur 5 appareils maximum un logiciel ou une application, bien que cette possibilité ne soit pas obligatoire. De nombreux éditeurs pourront donc faire payer à l’unité une licence d’exploitation.

Enfin, au niveau des mises à jour, Windows 8 vérifiera une disponibilité toutes les 24 heures parmi celles installées, et les installations se feront d’une traite, à l’image de ce que propose l’Android Market.

Advertisements

Ailleurs sur le web