La 3D élucide le mystère de la construction de la pyramide de Kheops

La 3D élucide le mystère de la construction de la pyramide de Kheops

Plus de 4500 ans après son sa construction, un architecte français semble avoir résolu le mystère de la construction de la pyramide de Kheops, et ce, grâce à la technologie en 3 dimensions. Les détails :

Publié le 4 avril 2007 - 0:00 par La rédaction

Publicité
Pyramide de Kheops
Les Égyptiens eux-mêmes en avaient perdu la trace, le secret de la construction de la pyramide de Kheops semble avoir été résolu par Jean-Pierre Houdin, à l’aide de moyens informatiques très lourds. En effet, cet architecte français a présenté une thèse, expliquant la manière dont auraient procédé les Égyptiens. Ce moyen, c’est en fait d’avoir, en construisant la pyramide, frayé un couloir intérieur, proche de la paroie, permettant d’acheminer les pierres jusqu’au sommet. Des encoches dans les angles avaient également été faites pour pouvoir faire tourner les pierres dans les virages. Ainsi, comme vous pouvez le voir sur l’image ci-contre, les Égyptiens ont réussis à ériger une pyramide de 150 mètres de haut!

C’est en 1999 que le père de Jean Pierre Houdin, en voyant une émission de télévision, se demanda comment ils auraient procédé. Il évoqua ainsi la méthode de la galerie, qui, 5 ans plus tard, était reprise par son fils. Deux ans de recherche et de simulation ont été nécessaires pour prouver que cette hypothèse était plausible. Des simulations effectuées à l’aide de logiciels servant aux commerciaux et aux publicitaires pour la création de nouveaux produits. C’est ainsi que, 2500 ans après la construction de la pyramide de Kheops, un architecte a peut-être résolu l’un des mystère de construction les plus recherchés à l’heure actuel, et qui par ailleurs, faisait déjà l’objet d’interrogation, puisqu’il y a plus de 2000 ans, le Grec Hérodote effectuait déjà des recherches.


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *