La France compte 19 millions de "mobinautes"

La France compte 19 millions de « mobinautes »

Au quatrième trimestre 2011, Médiamétrie a recensé 19 millions de mobinautes, des personnes qui utilisent leur téléphone pour surfer sur Internet.

Publié le 30 janvier 2012 - 12:00 par La rédaction

Les Français passent de plus en plus de temps sur l’Internet mobile

Fin 2011, la France comptait 19 millions de mobinautes. Ce terme indique les personnes qui surfent sur Internet via leur téléphone mobile. En un an, selon Médiamétrie, le nombre de mobinautes a ainsi augmenté de 23 %, soit 3.5 millions d’utilisateurs en plus. Le succès des smartphones n’y est évidemment pas étranger.

Dans le détail, Médiamétrie révèle que 91 % des mobinautes se sont connectés à au moins une page Internet sur le réseau 3G. Concernant les applications mobiles connectées, ce pourcentage atteint 60.6 % des mobinautes. Surtout, ils passent de plus en plus de temps sur Internet via leur téléphone. Ainsi, Médiamétrie estime que les mobinautes ont visité en moyenne 1248 pages sur le dernier trimestre, soit 350 de plus par rapport aux trois premiers mois 2011. Cela représente en moyenne 6 h 24 de surf par mois et par utilisateur (contre 5 h au premier trimestre).

La publicité explose sur les terminaux mobiles

Du coup, la publicité fait un véritable bond sur l’Internet mobile. Si Médiamétrie reste peu disert sur cette augmentation, le site InMobi donne des chiffres précis, mais concernant le monde entier. InMobi rapporte ainsi que la publicité sur terminaux mobiles a augmenté 251 % allant même jusqu’à 488 % depuis un smartphone. En Europe, elle explose même, avec 358 % en général et 722 % sur les smartphones.

Publicité

Ailleurs sur le web