Les nouvelles technologies sont souvent synonymes de nouvelles pratiques. Les tablettes ont apporté avec elles de nouvelles postures, pas souvent confortable pour le corps humain. Une étude américaine (format .pdf) révèle en ce sens que l’utilisation intensive de la tablette renforce les risques de torticolis et autres douleurs au niveau de la tête et des épaules.

Les chercheurs américains ont identifié quatre postures type que l’utilisateur prend, en fonction de sa position et de l’angle de vision par rapport à la tablette. Avec des capteurs infrarouges, ils ont ainsi pu montrer que les angles de vision sont différents par rapport à un ordinateur de bureau ou un portable, ce qui entraine le plus souvent ces troubles musculaires et ces tendinites.

Ces mêmes chercheurs recommandent ainsi d’utiliser des accessoires tels que des supports, pour mieux adapter l’angle de vision selon la posture adoptée. Ils proposent également de prendre une position où une ligne droite imaginaire pourrait être tracée entre l’oreille, l’épaule, la hanche, le genou et la cheville, afin de répartir au mieux du poids entre la tête et le reste du corps.


Voici les 4 positions qui sont le plus à même de provoquer des douleurs au niveau de la tête, du cou, ou des épaules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here