Sony a pour ambition de proposer aux constructeurs de smartphones (et de tablettes) des appareils photo de meilleure qualité. Il est vrai que la prise d’images et de vidéos a explosé ces dernières années, grâce à l’amélioration des capteurs, mais surtout de la démocratisation des smartphones.

Sony a donc élaboré une nouvelle génération de capteur CMOS, baptisée Stacked CMOS. Comme on peut le comprendre par son appellation, ce procédé empile les couches de photosites et de circuits électroniques pour, ce qui  permet de capter davantage de lumière et d’offrir un meilleur rendu. On obtient ainsi une surface photosensible plus grande et un encombrement réduit. Sony a aussi ajouté aux classiques filtres photosites RVB (rouge, vert, bleu) un photosite blanc, ou plutôt transparent, qui augmente un peu plus encore la lumière captée.

Mais cette nouvelle génération de capteur CMOS offre également de nouvelles fonctionnalités, telles que l’enregistrement « HDR Movie ». Ce mode d’enregistrement améliore la dynamique en vidéo en capturant deux types d’exposition. Le constructeur n’a toutefois pas révélé comment il est parvenu à un tel résultat (voir la vidéo ci-dessous).

Sony a annoncé que les premiers échantillons de ce Stacked CMOS seront disponibles durant les prochains mois. Dans un premier temps, à partir du mois de mars, un premier modèle d’une résolution 8 mégapixels embarquant simplement les plusieurs couches de photosites et de circuits électroniques sera présenté. Viendront ensuite un capteur 13 mégapixels avec technologie RVBW et vidéo en HDR, et enfin une version améliorée du premier capteur 8 mégapixels, avec l’ajout des deux fonctionnalités.

Ces dates n’indiquent cependant pas des lancements en production. Il faudra donc encore patienter, d’ici la fin de l’année, pour voir apparaitre des capteurs Stacked CMOS dans nos smartphones, tablettes et autres caméras de poche.


Les couches de photosites et circuits électroniques sont empilées.


Les photosites blancs, ou transparents, permettent de capter davantage de lumière.


Capture d’écran entre le mode normal et le mode HDR Video


Démonstration du mode HDR Video par Sony.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here