Tous les mois, Android Developpers publie les chiffres relatifs à la fragmentation du système, selon les différentes versions pour smartphone ou tablettes (ou les deux).

Le mois dernier, Android Ice Cream Sandwich faisait son apparition dans les statistiques, avec un maigre 0.6 % de parts d’utilisation. En un mois, la progression reste marginale, avec +0.4 point, pour s’établir à 1 % des terminaux équipés. Pour l’instant, peu d’appareils ont reçu un portage vers cette mise à jour (voir notre récapitulatif).

En revanche, Gingerbread (2.3.x) continue de grignoter des parts, avec une forte hausse, passant ainsi de 55.5 % à 58.6 % (+3.1 points) en un mois. Cela s’explique en grande partie par des mises à jour de smartphones qui commencent à prendre de l’âge, mais aussi la commercialisation encore massive de terminaux équipés de Gingerbread et non d’Ice Cream Sandwich. Les versions principalement touchées par cette augmentation de Gingerbread sont FroYo (2.2) avec 27.8 % d’utilisateurs, soit -2.6 points en un mois, et Éclair (2.1) qui passe sous la barre des 8 % (7.6%, -0.9 point). Les toutes premières moutures d’Android restent quant à elles stables : Cupcake (1.5) stagne à 0.6 % et Donut (1.6) perd 0.1 point, pour 1 % d’utilisateurs.

Enfin côté tablettes, Honeycomb stagne aussi (3.4 % des utilisateurs, soit +0.1 point), malgré des ventes en hausse des tablettes Android lors du dernier trimestre 2011.

Rappelons que pour établir ces statistiques, l’équipe d’Android Developpers comptabilise les visites sur l’Android Market durant la quinzaine précédant le mois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here