Une vidéo "offensant" le roi de Thaïlande retirée de YouTube

Une vidéo « offensant » le roi de Thaïlande retirée de YouTube

Il y a quelques mois, une histoire quasi-similaire était arrivé en Turquie. Cette semaine, c’est en Thaïlande que l’auteur d’une vidéo tournant en dérision le roi de Thaïlande Bhumibol Adulyadej a retiré son film du site internet de partage de vidéos YouTube.

Publié le 5 avril 2007 - 0:00 par La rédaction

Publicité
Une vidéo « attaquant » le roi de thaïlande retirée de YouTube
Bien qu’un message sur la page en question indique que « la vidéo a été retirée par l’utilisateur », le ministre thaïlandais des Communications, Sitthichai Pookaiyaudom, a déclaré que YouTube resterait inaccessible en Thaïlande tant que deux photos également jugées insultantes pour le souverain n’auront pas été retirées. « Nous leur avons dit combien ce clip était offensant pour les Thaïlandais mais ils ont répondu qu’il y avait bien pire sur le président Bush et ont décidé de le laisser », a-t-il reporté à Reuters.

La vidéo
La vidéo de 44 secondes diffusée sur le site www.youtube.com montrait le roi, considéré par les Thaïlandais comme le père de la Nation, avec des montages graphiques en surimpression sur le visage. Le crime de lèse-majesté est sévèrement puni en Thaïlande, où les militaires ont mené un coup d’Etat en septembre, avec des peines pouvant aller jusqu’à 15 ans de prison. La semaine dernière, un Suisse de 57 ans a été condamné à dix ans de détention pour avoir tracé des graffiti sur des photographies du souverain le jour de son anniversaire, en décembre dernier. Que viva la democratia!!!


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *