Le 24-70mm f/2,8L USM Canon en génération II

Sa nouvelle formule optique intègre deux lentilles en verre UD (ultra faible dispersion) ains qu’une lentille asphérique en verre Super UD afin de maîtriser les aberrations chromatiques pour un contraste optimal. D’ailleurs, chaque lentille du 24-70mm F/2.8L II USM bénéficiera d’un traitement de surface Super Spectra qui réduit le flare, les images fantômes et améliore le rendu colorimétrique. La lentille frontale quant à elle reçoit un traitement en fluorite qui l’aide à faire glisser poussières et gouttes d’eau pour un objectif à la surface plus nette. La lentille arrière de l’objectif reçoit d’ailleurs le même traitement.
Loin d’être une optique macro, ce nouveau 24-70mm offre une distance de mise au point moyenne de 38cm, et ce, sur toute son amplitude de focales, ce qui donnera accès à la proxiphotographie avec une magnification maximale de 0,21x à 70mm. L’autofocus est mû par la motorisation ultrasonique annulaire USM pour la vélocité et la discrétion de la mise au point tout en autorisant la retouche manuelle du point, essentielle sur un objectif professionnel.

La fabrication de l’objectif a été revue également pour un renfort de sa résistance aux chocs et vibrations, mais aussi de sa tropicalisation, contre les ruissellements d’eau et la poussière. Il faut dire qu’une vue d’objectif pro n’est pas toujours de tout repos… Et Canon a pu réaliser au passage un gain en compacité, puisqu’il mesure 1cm de moins que son prédécesseur.
On peut désormais le verrouiller pour éviter qu’il ne se déplie durant son transport.

 

Canon EF 24-70mmf/2,8L II USM : Prix et disponibilité

Attention à la note ! Le EF 24-70mmf/2,8L II USM sera commercialisé 1000 euros de plus que le prix auquel on trouve le 24-70mm f/2,8 actuel ! Disponible dans le mois d’avril 2012, il sera en effet affiché à 2699 euros TTC, un tarif assez délirant alors que l’on aurait pu espérer que Canon profite de ce rafraichissement pour lui adjoindre la stabilisation d’image, ce qui n’est nullement le cas. Et pourtant, Canon est convaincu de l’apport de la stabilisation d’image, preuve en est, la sortie cet été de deux objectifs grand-angle stabilisés : les Canon EF 24mm f/2,8 IS USM et EF 28mm f/2,8 IS USM.
 

EF 24-70mmf/2,8L II USM : principales caractéristiques techniques

– Focales : 24-70mm
– Ouverture maximale : f/2,8 sur tout le range
– Deux lentilles UD (dispersion ultra-faible) et une super UD
– Une lentille asphérique
– Diaphragme circulaire à 9 lamelles
– Tropicalisation : résistant à la poussière et à l’humidité
– Motorisation ultrasonique (USM) avec retouche manuelle du point
– Distance minimale de mise au point : 38cm à toutes les focales
– Poids : 805 grammes
– Longueur : 113 mm
– Diamètre des filtres : 82mm

EF 24-70mmf/2,8L II USM

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here