Apple Store : les Premium Resselers grognent

Apple Store : les Premium Resselers grognent

Regroupés au sein d’un collectif, « Pomme de discorde », des Apple Premium Resselers font savoir leur mécontentement envers Apple, qui fournit de moins en moins de boutiques en appareils et menace leur santé financière.

Publié le 9 février 2012 - 11:30 par La rédaction

Depuis qu’Apple étend son réseau d’Apple Store à travers le monde, les Apple Premium Resselers se sentent de plus en plus à la merci de la politique d’Apple : marges en baisse, absence de stock, emplois menacés, liquidation judiciaire…
Le mois dernier, eBizcuss, premier APR en France avec 15 boutiques, est au bord de la faillite et a déposé une plainte contre Apple le mois dernier.

D’autres revendeurs Apple indépendants se sont regroupés au sein d’un collectif, « Pomme de discorde ». Une manifestation est prévue ce jeudi à Paris, aux environs de midi rapporte le Figaro. Le collectif entend mettre en lumière les pratiques d’Apple, qui favorisent ses propres boutiques (9 Apple Store en France), au détriment des Apple Premium Resselers. Selon les Echos, les marges ont fondu comme neige au soleil, passant de « 10 % à 3 %, et nulle sur un iPad » qui ont interrogé des revendeurs de produits à la pomme. Mais le réapprovisionnement au compte-goutte est également pointé du doigt. Apple gère ses stocks sur la semaine et peut, selon certains revendeurs, ne pas réapprovisionner selon son bon vouloir. D’autres ont du attendre des mois avant de pouvoir proposer des appareils, faute de stock.

Il y a peu de chances que la manifestation d’aujourd’hui ait un impact sur la politique d’Apple envers ses revendeurs indépendants, mais elle aura au moins le mérite d’interpeller les médias et l’opinion publique.

Publicité

Ailleurs sur le web