Les ventes d’ordinateurs sont en berne en France. Le dernier trimestre 2011, qui comprend évidemment la période des fêtes, n’a pas su rattraper une année faible en matière de vente. Le cabinet d’études Gartner indique en effet que les ventes d’ordinateurs ont chuté de 11.8 % sur le dernier trimestre 2011 par rapport à la même période un an plus tôt, avec 2.8 millions d’unités écoulées. Sur l’ensemble de l’année, la baisse est de l’ordre de 12 %, pour un total de 10.4 millions de machines. C’est le sixième trimestre consécutif en régression.

Le principal ordinateur touché est le netbook, avec -36.6 % d’appareils vendus en un an, quand ventes d’ordinateurs portables reculent de l’ordre de 9.5 %. Les ordinateurs de bureau connaissent également une forte baisse, avec 16.5 % de machines écoulées en moins.

Dans le détail des constructeurs, HP reste en tête et voit même ses parts de marché augmenter (de 22.6 % à 25.2 %) malgré des livraisons d’ordinateurs moins importantes. Ce score est en grande partie dû à l’effondrement d’Acer sur le marché, qui voit ses parts s’écrouler, passant de 23.3 % au quatrième trimestre 2010 à 14.4 % un an plus tard.
Comme au niveau mondial, Asus et Apple parviennent à tirer leur épingle du jeu, avec respectivement la deuxième et la cinquième place sur l’ensemble de la période octobre/décembre 2011 sur le marché français.

Source : Gartner

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here