Microsoft donne plus de détails sur Windows 8 pour ARM

Microsoft donne plus de détails sur Windows 8 pour ARM

Microsoft a dévoilé la version de Windows 8 pour processeurs ARM, qui sera notamment embarquée sur les tablettes tactiles et certains PC. 

Publié le 13 février 2012 - 10:30 par La rédaction

Les tablettes et ordinateurs à processeurs ARM auront droit à une mouture propre de Windows 8, explique Microsoft sur son blog spécialisé. Baptisée Windows on ARM (WOA), cette version proposera quelques subtilités par rapport à la version classique qui sera dédiée aux processeurs x86.

Pas de mode arrêt ni veille prolongée

Sur un plan purement graphique et esthétique, rien ne différenciera Windows 8 de Windows 8 on ARM, puisque l’interface Metro mais aussi le bureau seront présents. Le lancement des applications, le fonctionnement du Windows Store ou encore l’accès au web seront identiques sur les deux moutures. Seul le mode d’extinction sera différent, puisque la version pour processeurs ARM ne disposera pas de mode veille prolongée ou d’arrêt complet de la machine. Les appareils fonctionneront à l’image de ce qu’un téléphone propose, avec un mode d’économie d’énergie une fois l’écran éteint.

Les applications pour les versions antérieures pas supportées

WOA ne supportera pas les applications et logiciels créés pour les versions précédentes de Windows (7, Vista, etc.), à l’inverse de Windows 8 classique. Pas de virtualisation ou d’émulation possible non plus, pour bénéficier d’un logiciel créé pour des versions précédentes de Windows sur des tablettes et ordinateurs ARM, il faudra espérer que l’éditeur propose une déclinaison compatible. Un mot sur Office 15, dernière mise à jour de la suite bureautique de Microsoft, qui sera nativement disponible sur WOA.

Commercialisation de Windows 8 et WOA en simultané ?

WOA ne sera pas vendu en « boîte ». Autrement dit, pour en disposer, il faudra obligatoirement acquérir l’appareil qui l’accompagne. Les PC Windows 8 classiques et Windows on ARM seront clairement différenciés par leur packaging, assure Microsoft. La firme de Redmond espère aussi que les deux versions seront terminées, et donc commercialisées, en même temps. D’ici là, un programme fermé de développement va être mis en place pour tester les fonctionnalités et surtout la compatibilité autour de ce nouveau système d’exploitation.

Advertisements

Ailleurs sur le web