Les ultrabooks moins chers ? Pas avant 2013 pour certains constructeurs

Les ultrabooks moins chers ? Pas avant 2013 pour certains constructeurs

Certains fabricants estiment que les ultrabooks à moins de 1000 dollars avec une configuration adéquate ne seront proposés qu’à partir de 2013, en raison du prix des composants encore trop élevés.

Publié le 14 février 2012 - 11:30 par La rédaction

En 2011, Intel mettait sur la table un projet plutôt séduisant avec l’ultrabook : un PC portable fin, léger, puissant et assez abordable, comprenez par là vendu à un prix inférieur à 1000 dollars. Quasiment un an plus tard, les constructeurs n’arrivent toujours pas à passer cette barre symbolique, sauf quelques rares exceptions et après certains sacrifices. La tendance ne va pas en s’améliorant, puisque quasiment tous les fabricants d’ultrabooks présents lors du dernier CES de Las Vegas ont présenté des machines dont les prix flambent : entre 1200 et 1800 dollars ! A ce prix, difficile d’entrer en concurrence frontale avec le MacBook Air, cible numéro 1 des ultrabooks.

Pourtant, tous souhaiteraient baisser le ticket d’entrée, et proposer des ultrabooks entre 500 et 700 dollars. Mais les constructeurs se heurtent à la cherté des composants… processeurs en tête ! Processeurs qui sont fournis par Intel, celui-là même qui a élaboré le cahier des charges de l’ultrabook et fixé le prix « optimal » aux environs des 1000 dollars… Le stockage SSD est également pointé du doigt, ce qui pousse les fabricants à opter pour une solution hybride (SSD + disque à plateaux) voire de n’avoir recours qu’à un stockage par disque dur. Selon Digitimes, cette situation risque de durer encore quelques mois et certains constructeurs ne voient pas le prix des ultrabooks baisser avant 2013.

Les constructeurs devraient toutefois être en mesure de baisser le prix de certains ultrabooks aux alentours des 800 dollars, d’ici le prochain trimestre, là encore après quelques concessions. Il faut dire que les ultrathin, concept concurrent des ultrabooks et poussé par AMD, devraient également bientôt débarquer, à des tarifs sensiblement inférieurs.

Publicité

Ailleurs sur le web