Free Mobile : le réseau d'Orange saturé

Free Mobile : le réseau d’Orange saturé

Orange aurait envoyé une lettre à Free Mobile, lui indiquant que le réseau de l’opérateur historique connait une surcharge en raison du grand nombre d’abonnés qui l’emprunte.

Publié le 14 février 2012 - 12:30 par La rédaction

Un peu plus d’un mois après le lancement de Free Mobile, le jeune opérateur fait encore parler de lui. La dernière polémique en date met en scène une nouvelle fois le réseau du nouvel entrant, jugé insuffisant et qui implique certaines conséquences sur celui d’Orange. Rappelons que les clients Free Mobile empruntent le réseau de l’opérateur historique via un accord d’itinérance entre les deux sociétés. Si Free Mobile est tenu à couvrir au minimum 27 % du territoire, dans les faits, il semblerait que ce ne soit pas le cas.

Orange a ainsi connu le 7 février dernier un problème technique « très grave », entrainant un blocage partiel du réseau, aussi bien pour les clients Free Mobile que pour ses propres clients. Suite à cette saturation, Orange a entrepris des mesures et constaté que ce jour-là, 97 % des communications en provenance de Free Mobile sont passées par le réseau d’Orange. Une situation qui aurait poussé l’opérateur historique à envoyer une lettre à Maxime Lombardini, directeur général de Free, rapporte Le Point. Toujours selon le site de l’hebdomadaire, Free et Orange doivent s’entretenir aujourd’hui pour redéfinir les conditions de l’accord d’itinérance, notamment afin de mieux absorber le nombre croissant d’abonnés Free Mobile (plus d’un million selon les estimations).

Advertisements

Ailleurs sur le web