Zone-Numerique
RECHERCHE :  
 publié lundi 20 février 2012 à 10:30

L'Arcep réunira Free Mobile et Orange à propos des problèmes de réseau

L'Arcep veut montrer qu'elle joue parfaitement son rôle de régulateur des télécoms et va organiser une audition conjointe entre Free Mobile et Orange prochainement sur la question épineuse du déploiement réseau du nouvel entrant.

L'Arcep veut jouer les arbitres entre Free Mobile et ses concurrents


La polémique autour du réseau Free Mobile, éteint en partie selon certains opérateurs, pas assez puissant selon d'autres, se poursuit. L'Arcep y met son grain de sel (quoi de plus logique en même temps, c'est l'autorité compétente) et va prochainement convoquer Free Mobile et Orange, qui loue son réseau sur le territoire non couvert par le nouvel entrant, afin de mettre au clair la situation. Dans un communiqué, l'autorité souligne que "cette audition portera notamment sur la mise en oeuvre de l'accord d'itinérance signé par les deux opérateurs".

L'Arcep a également annoncé qu'elle tiendra une conférence de presse afin de "dresser un premier bilan de l'arrivée de Free Mobile sur le marché et d'indiquer le résultat des nouvelles mesures de couverture des différents opérateurs mobiles". Une nouvelle vérification du réseau est d'ailleurs en cours, comme l'avaient réclamé plusieurs syndicats il y a quelques semaines.

Éric Besson veut aussi reprendre la main sur le dossier


Mais l'Arcep voit son autorité de plus en plus sapée par le ministre de l'Industrie, Éric Besson. Celui-ci réclame à l'Agence nationale des fréquences (ANFR) un audit "sous 10 jours" du réseau Free Mobile, rapporte La Tribune. Ce rapport serait remis au ministre, et au ministre seul, mettant ainsi de côté l'Arcep, autorité pourtant compétente sur ce type de dossier et surtout indépendante du pouvoir exécutif. C'est peut-être une décision visant à rassurer les autres opérateurs, qui estiment sans vraiment le dire que l'Arcep favoriserait Free Mobile.

Les SMS au coeur d'une nouvelle polémique


Et si cela n'était pas suffisant, une nouvelle polémique vient d'éclater à propos des SMS. Contrairement aux appels, les tarifs des SMS envoyés sur le réseau d'un opérateur à l'autre sont fixés entre eux. Compte tenu de sa position de nouvel entrant, Free Mobile dispose d'une terminaison asymétrique favorable. Mais les tarifs demandés par Free Mobile (2.85 centimes par texto arrivant sur son réseau pour le premier semestre, 2.35 centimes pour le second) sont jugés trop importants. D'un côté Free Mobile argue que ces coûts de transit sont nécessaires étant donné que son réseau est encore en cours de déploiement, tandis que de l'autre les concurrents se demandent comment Free Mobile pourra tenir ses engagements une fois que la terminaison asymétrique sera terminée.

Par conséquent, l'Arcep va là aussi tenter de régler le conflit et procédera à une analyse du marché de gros des terminaisons d'appels, avant une consultation publique au mois d'avril.



 

Vous devez vous connecter pour saisir un commentaire / Créer un compte
     





Sur le même sujet 

Suivez Zone NumeriqueZone Numerique sur tweeterZone Numerique sur FacebookFlux RSSZone Numerique sur Youtube

Zone Numerique

Appareils populaires
 apple iPhone 4S
 samsung Galaxy S III
 apple iPhone 3G
 free Mobile
 nokia Lumia 800
 samsung Galaxy Nexus
 samsung Galaxy S II
 sony Xperia S
 htc Desire C
 google Android ICS

Dernières news
iPhone : l'application Google Search évolue en 2.0
Sony Music Unlimited iOS disponible sur iPhone/iPod
L'iPhone 3GS, l'arme d'Apple contre les smartphones Android bon marché
S-Voice n'est plus l'apanage du seul Samsung Galaxy S III
Apple : l'iPhone 5 pourrait ressembler à cela
Samsung Galaxy S III, déjà 9 millions de précommandes !
Samsung Galaxy S III, la version 32 Go exclusivement chez SFR
HTC Desire C : le petit smartphone Android
Free Mobile : 2,61 millions d'abonnés en 80 jours
Orange et l'iphone 5 : confirmé par Tim Cook
Le nouveau smartphone Samsung Galaxy S III en images
Samsung Galaxy S III : interface humaine
Samsung Galaxy S3 à l'approche
Les 4 prix TIPA de Samsung
Apple AppStore et Mac AppStore : succès fou, machines à cash