Antennagate : Apple condamnée à verser 15 dollars par iPhone 4 aux Etats-Unis

Antennagate : Apple condamnée à verser 15 dollars par iPhone 4 aux Etats-Unis

Apple a été condamnée par la justice américaine dans le cadre de l’antennagate à verser 15 dollars pour chaque iPhone 4 vendu aux États-Unis, ou bien de proposer gratuitement un bumper pour améliorer la qualité de réception du réseau. 

Publié le 21 février 2012 - 10:30 par La rédaction

Peu après la sortie de l’iPhone 4, durant l’été 2010, la polémique autour de l’antennagate naissait. Si Apple avait dans un premier temps nié la médiocre qualité de réception de l’antenne en raison d’un mauvais placement de celle-ci dans l’iPhone 4, la firme à la pomme avait ensuite reconnu ses torts et proposé un bumper, une coque pour améliorer la réception du réseau. Cette compensation n’a été que de courte durée, ce qui a amené des Américains à attaquer Apple en class action, ou recours collectif, afin de faire valoir leurs droits.

La cour de Californie vient de leur donner raison, puisque Cupertino est condamné à verser 15 dollars de dédommagement à chaque utilisateur d’iPhone 4 lésé par l’antennagate, ou bien de proposer un bumper gratuitement, bumper d’une valeur de 15 dollars justement. L’un des avocats de la partie civile s’est dit satisfait de cette décision : « Nous pensons qu’elle permet aux membres de l’action de choisir, car
ils ont le choix entre un chèque de 15 dollars ou un bumper, et que ce
type de choix est proportionné aux vues des circonstances. »

Reste qu’Apple s’en sort elle aussi plutôt bien, étant donné que le dédommagement ne se rapporte qu’au prix d’une coque pour quelques millions d’utilisateurs. Le montant aurait pu être beaucoup plus conséquent, d’autant plus que le verdict de la justice américaine ne concerne que les États-Unis. Et il est difficile de croire qu’un tel jugement sera rendu dans d’autres pays.


Apple avait proposé pendant quelques semaines un bumper, une coque, permettant de ne plus mettre la main sur l’antenne et de bénéficier d’une meilleure réception du réseau.
Advertisements

Ailleurs sur le web