Un ordinateur Apple doté d'un processeur ARM à venir ?

Un ordinateur Apple doté d’un processeur ARM à venir ?

Apple songerait, à l’image de Microsoft et Windows 8, à transposer son système d’exploitation OS X pour des processeurs ARM. Un ordinateur doté d’une telle puce serait en cours de développement. 

Publié le 21 février 2012 - 13:30 par La rédaction

Apple travaillerait sur un Mac doté d’un processeur de type ARM, si l’on en croit CNET US qui rapporte des analyses du cabinet Piper Jaffray. Cette possibilité ferait sens lorsque l’on sait qu’Apple cherche de plus en plus à réunir son savoir-faire logiciel sur ses deux systèmes d’exploitation, Mac OS X et iOS. OS X Mountain Lion, dévoilé la semaine dernière et disponible d’ici l’été, est le parfait exemple de ce rapprochement.

Dès lors, un Mac portable doté d’un processeur ARM, qui équipe déjà iPhone et iPad (A4, A5 et même futur A6 sur l’iPad 3 ?) ne serait pas une idée saugrenue. On sait que les processeurs avec une architecture ARM sont moins énergivores que les x86 qui équipent la quasi-totalité des ordinateurs à ce jour (Intel ou AMD) et tendent vers de plus en plus de puissance. 

Pour l’instant, rien n’indique que ce type de processeur équipera à terme tous les ordinateurs de la pomme. Mais c’est une éventualité pour les appareils les plus nomades tels que le MacBook Air. Microsoft a de son côté déjà lancé une synergie similaire avec Windows 8, puisque les puces ARM seront prises en charge dans une version spécifique, Windows On ARM (WOA), aussi bien pour les tablettes que pour certains PC. 

Advertisements

Ailleurs sur le web