Après les téléviseurs connectés, Canonical veut s’attaquer aux smartphones, plus particulièrement ceux sous Android. La société éditrice d’Ubuntu, un OS libre basé sur Linux, ne veut pas se contenter des ordinateurs. Mais il ne s’agit pas de remplacer le système d’exploitation de Google, mais bien de le compléter.

Ainsi, lorsqu’un smartphone Android est connecté à un écran voire même un clavier, Ubuntu pourrait prendre le relais et offrir à l’utilisateur davantage de fonctionnalités, celles d’un ordinateur sous Linux en fait. C’est à quelque chose près le concept du Motorola Atrix, ce smartphone Android, qui muni d’un lapdock se muait en un véritable netbook. Il y aurait en plus la synchronisation avec certaines données présentes au sein d’Android et du smartphone, telles que le carnet d’adresses, l’agenda, les onglets favoris du navigateur internet, etc. Petite cerise sur le gateau, Ubuntu TV sera également intégré nativement à Ubuntu pour smartphone, faisant ainsi de son OS un media center une fois connecté à un écran. Plutôt intéressant.

A l’occasion du Mobile World Congress, Canonical fera une démonstration de son système d’exploitation complémentaire pour Android. De quoi montrer l’étendue des possibilités… mais surtout de trouver des constructeurs qui seraient tentés par un partenariat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here