Le « dock connector », port propriétaire qu’Apple exploite depuis 2001 avec le premier iPod et qui équipe aujourd’hui, iPod, iPod Touch, iPhone et iPad, mais aussi de nombreux accessoires et périphériques, pourrait bientôt être remplacé, si l’on en croit iMore. Le site révèle qu’Apple envisagerait de modifier son connecteur propriétaire pour en faire un plus petit. Ce choix s’expliquerait par la nécessité toujours contraignante de gagner de l’espace au sein des appareils, notamment ceux qui disposeront d’une puce 4G de nouvelle génération. La batterie, de plus en plus sollicitée par tant de technologie, serait elle aussi bénéficiaire d’un gain de place substantiel.

Un temps envisagé, le port Thunderbolt n’est à l’heure pas assez présent sur les machines, et l’architecture des terminaux mobiles actuels à la pomme ne serait pas adaptée.

Reste à savoir comment passer d’un connecteur actuel à un « mini connecteur ». Apple pourrait une nouvelle fois proposer un adaptateur (que l’on imagine coûteux !) afin de ne pas rendre obsolète tous les périphériques existants. Nul doute que la transition n’aura qu’un impact mesuré sur le marché. On se souvient que la démocratisation de la micro SIM instaurée par l’iPhone 4 n’a finalement pas été aussi désastreuse qu’annoncée. Aujourd’hui, certains constructeurs l’ont même adoptée pour leurs propres terminaux.

Crédit image : iMore

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here