Sony HDR-GW55 : caméscope Full HD 10x étanche à 5m

Sony HDR-GW55 : caméscope Full HD 10x étanche à 5m

C’est une première pour un caméscope numérique Full HD avec objectif 10x : le Sony HDR-GW55 est étanche à 5 m, résiste aux chocs et à la poussière, mais offre aussi d’intéressantes caractéristiques techniques. Découvrons le Sony HDR-GW55.

Publié le 1 mars 2012 - 14:00 par La rédaction

Sony HDR-GW55 : caméscope Full HD 10x et étanche à 5m

Si l’on a bien déjà vu des caméscopes numériques étanches (cf les Sanyo Xacti, branche rachetée par Panasonic), c’est une première pour un produit aussi évolué, car si le Sony HDR-GW55 peut descendre 5 m de profondeur, résiste aux chocs et à la poussière, il offre également un objectif Sony G (qui symbolise le haut de gamme optique chez Sony) d’une amplitude de 10x équivalent en vidéo à un 29,8-298 mm. Il est stabilisé et en mode vidéo, lorsqu’on se déplace, on bénéficie du mode « active ».

Capteur Exmor R

On retrouve la technologie de capteur CMOS rétroéclairé Sony Exmor R sur ce caméscope étanche Full HD. Ici, le capteur est plus petit que sur un compact numérique, il s’agit d’un 1:3,9″. Il offre tout de même l’enregistrement vidéo en Full HD et en progressif pour une cadence d’image de 50p en 1920 x 1080 pixels pour un niveau de qualité de 28 Mbps. Il stocke les vidéos en AVCHD et le son enregistré par le micro stéréo intégré est codé en Dolby Digital Stéréo et bénéficie d’un filtre passe-haut qui limite le bruit du vent. Le capteur Exmor R permet aussi d’offrir des modes avancés comme la prise de vue panoramique par balayage. L’intelligence embarquée reprend le mode de détection automatique du mode scène qui devrait reconnaître les conditions de photo sous-marine le cas échéant et régler l’appareil (sensibilité, balance des blancs, etc.) de manière à réussir les photos prises sous l’eau, sous des conditions ardues. Le GW55 possède la reconnaissance des visages en plus de leur détection et on peut, en mode photo, asservir le retardateur intelligent à l’arrivée d’un personnage connu de l’appareil dans le champ.En visualisant les vidéos, on peut extraire des photos de 2,1 mégapixels.

GPS

Parfait pour le voyage, le caméscope Sony HDR-GW55 est compact et léger (214 grammes), 10x et étanche, il est aussi équipé d’un capteur GPS qui insérera les données de géolocalisation dans les photos et les vidéos pour naviguer ensuite dans Lightroom 4, Aperture ou iPhoto sur les cartes Google Maps, sur Google Earth etc. Mais le HDR-GW55 embarque une cartographie intégrée qui permet de naviguer parmi ses photos et vidéos en fonction du lieu de prise de vue, en nomade. Il permet aussi d’effectuer quelques tâches de montage simple.

Écran tactile

Sony a doté le GW55 d’un bel écran, d’une taille de 3« , il est adapté à la vidéo, car au format 16:9. Il offre une définition de 921 000 points et est tactile ce qui est un plus très appréciable en vidéo. De même, il est articulé pour une liberté de cadrage confortable et une meilleure stabilité.

Prix et disponibilité du caméscope numérique étanche Sony HDR-GW55

C’est mi-juin, juste à temps avant les vacances d’été, que l’on pourra trouver le caméscope étanche Sony GW55 dans le commerce, en noir et en blanc. Il sera vendu 549 euros. Dans le même esprit, mais spécialisé photo, Sony lance en 2012 le compact numérique étanche également à 5 m Cyber-shot DSC-TX20B (349 euros), qui embarque un capteur rétroéclairé de plus grande dimension, c’est l’Exmor R de 16 mégapixels, un zoom 25-100mm plus généreux en grand-angle, mais moins puissant en télé et qui permet aussi de filmer en Full HD, mais en entrelacé et non en progressif à 50p comme le caméscope GX55 qui offre également une ergonomie plus convenable à la vidéo.

Publicité

Le caméscope étanche Sony HDR-GW55 peut descendre jusqu’à 5 m sous l’eau et résiste à la poussière et aux chocs.

 

Principales caractéristiques du Sony HDR-GW55

– Vidéo Full HD AVCHD :
– 1920 x 1080 pixels à 50p (28 Mbps)
– 1920 x 1080 pixels à 50i (24 Mbps)
– Son Dolby Digital Stéréo avec filtre antivent
– Capteur CMOS Exmor R 1/3,91″
– Sensibilité : 6 lux en mode standard et 3 lux en mode « low »
– Objectif Sony G 10x 29,8-298 mm F/1,8-3,4
– Stabilisateur d’image optique actif
– Mode photo 20,4 mégapixels
– Capture de photos 2,1 mégapixels lors de la lecture vidéo
– Étanche à l’eau (5m de profondeur) et à la poussière (norme IP5)
– Résistant aux chocs (équivalent d’une chute de 1,5 m de hauteur)
– Capteur GPS et cartes chargées en mémoire
– Mode iAuto avec détection du mode sous-marin
– Panorama par balayage
– Mode retardateur avec reconnaissance des visages
– Détection des sourires
– Écran LCD 16:9 de 3″ / 921 000 points – articulé
– Connectique : microHDMI / microUSB High Speed
– Livré avec playMemories installé
– Batterie lithium : NP-BG1
– Poids : 210 grammes


L’écran articulé 3″ / 921 000 points est aussi tactile.
Le Sony GW55 en noir ou en blanc comme ici.


On s’y voit déjà…



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *