iPad 3 : le point sur les rumeurs avant son annonce ce soir

iPad 3 : le point sur les rumeurs avant son annonce ce soir

A quelques heures de l’officialisation du nouvel iPad, voici un petit tour des dernières rumeurs qui courent.

Publié le 7 mars 2012 - 10:05 par La rédaction

Quel nom pour le prochain iPad : iPad 3 ? iPad HD ?

Depuis quelques jours un bruit court selon lequel le prochain iPad porterait le nom d’iPad HD, afin de mettre en valeur la killer feature de la tablette : son écran très haute définition. Un choix logique, comme ce fut le cas pour l’iPhone 3G S (pour Speed), l’iPhone 4 S (Speed, Siri ?), ou plus récemment avec OS X Mountain Lion (remarquez la disparition du préfixe « Mac » pour marquer le rapprochement avec iOS).

Dans tous les cas, le nom du prochain iPad, HD ou 3, aura été très réfléchi du côté de Cupertino : on connait l’importance qu’Apple accorde à l’appellation de ses appareils, pour que l’utilisateur l’identifie immédiatement.

Écran « Retina » ou pas ?

Comme dit plus haut, la killker feature, ou la caractéristique majeure qui différenciera le prochain iPad de la concurrence… même interne (l’iPad 2 étant la reine des tablettes), devrait concerner l’écran de celui-ci. Depuis de longs mois, l’on évoque ça et là une dalle de même taille, mais proposant une résolution quadruplée par rapport à l’iPad 2, soit 2048 x 1536 pixels. Suffisamment pour en faire un écran Retina ? Oui, selon un calcul plutôt élaboré.

En combinant nombre de pixels et taille de l’écran, l’on arrive à une densité de pixels de 264 dpi. Donc, selon la définition « marketing » d’Apple, ce nouvel écran ne serait pas Retina, puisqu’il faudrait atteindre un minimum de 300 dpi. Mais, il faut également ajouter la distance entre l’écran et les yeux, plus importante avec une tablette qu’avec un smartphone. Ainsi, l’on obtiendrait selon un nouveau calcul un écran Retina pour le prochain iPad (voir l’article détaillé sur Tuaw pour comprendre le mécanisme de calcul).

Prise en charge du 1080p ?

Avec un écran affichant une telle définition, difficile de croire qu’Apple se contentera du 720p. En lecture comme en enregistrement via son capteur dorsal, le futur iPad serait donc en mesure de prendre en charge la haute résolution (1920 x 1080 pixels).

Processeur A5x double coeur / A6 quadruple coeur ?

À l’heure où les constructeurs de tablettes sous Android font de plus en plus appel à un processeur à quatre coeurs, qu’en est-il d’Apple ? On sait que la firme à la pomme n’a jamais été une adepte de la philosophie « tout pour le hardware (au détriment du software souvent) », mais plutôt d’un choix minutieux des composants afin d’optimiser le système et l’utilisation de l’appareil. Se pose donc la question d’une puce double ou quad coeur.

Les deux sont envisageables, étant donné que les références aux deux nomenclatures sont apparues dans des fichiers internes. Alors, processeur double coeur A5x dopé aux vitamines, ou processeur de nouvelle génération A6 embarquant quatre coeurs ? Si l’on se penche du côté de l’autonomie, si chère à Apple (et cela se comprend !), la première solution serait a priori la plus adéquate : très peu d’applications et de systèmes sont pour l’instant optimisés pour exploiter tout le potentiel de calcul des processeurs quad coeur. Mais sur un plan purement marketing façon « course à la puissance », le quad coeur s’imposerait, ne serait-ce que pour dire aux concurrents chez Android (Asus, Acer, Huawei, etc.) « Eh, nous aussi on met quatre coeurs dans notre tablette ».

3G+ ou 4G (Long Term Evolution) ? Avec ou sans Siri ?

Autre point d’incertitude concernant le futur iPad : sera-t-il compatible avec les connexions grande vitesse LTE, ou se contentera-t-il de la 3G+ ? Les rumeurs attestent que la norme 4G serait embarquée, du moins pour les marchés où elle existe (États-Unis, pays asiatiques…). Dans nos contrées, où la 4G ne devrait pas arriver avant l’an prochain, un modèle 3G+ devrait être commercialisé.

Se pose donc la question autour de Siri. L’iPad 3/HD y aura-t-il droit ? Difficile à dire, mais d’un point de vue purement matériel, rien ne devrait l’en empêcher, du moins tant qu’une connexion internet est existante (WiFi, 3G/4G). Reste à savoir si Apple veut réserver Siri à son iPhone 4S, mais cela semble peu probable.

Et si Apple ne présentait pas que l’iPad 3/HD ?

Enfin, pour terminer ce petit tour des rumeurs, il se pourrait que l’iPad 3 ne soit pas le seul appareil présenté ce soir à San Francisco. Depuis quelques semaines, l’annonce d’un nouvel Apple TV, le dernier avant l’arrivée des téléviseurs connectés à la pomme (pour fin 2012/début 2013 selon les hypothèses), se fait de plus en plus insistante.

Les rumeurs évoquent également un iPad 2 au rabais (moins puissant que l’actuel) et se positionnant en entrée de gamme, afin de concurrencer les tablettes Android bon marché comme l’Amazon Kindle Fire. Ou encore d’un iPad 2 8 pouces, là encore pour ne pas laisser trop de marges aux tablettes low cost.

Quoi qu’il en soit, nous devrions avoir les réponses à (quasiment) toutes nos questions dans quelques heures. Rendez-vous dès 19 heures pour suivre en live la keynote sur Zone Numérique.

Publicité



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *