Android : la fragmentation tend à se réduire... tout doucement

Android : la fragmentation tend à se réduire… tout doucement

Android a dévoilé les chiffres autour de la fragmentation de son système pour le mois de février : Gingerbread continue de grappiller des parts, tandis qu’Ice Cream Sandwich progresse lentement. 

Publié le 7 mars 2012 - 11:00 par La rédaction

La fragmentation d’Android diminue légèrement, d’après les chiffres dévoilés par Android Developers pour le mois de février. Gingerbread continue de s’imposer en tant que système de prédilection, avec 62 % de parts d’utilisation, contre 58.6 % en janvier. Ceci s’explique grandement par le biais de mises à jour d’anciens terminaux et de la commercialisation de nombreux smartphones sous Android 2.3 en ce début d’année, malgré la sortie d’Ice Cream Sandwich depuis plusieurs mois.

Justement, la forte progression de Gingerbread se fait au détriment de l’essor d’Android 4.0.x : en un mois, la dernière version de l’OS mobile de Google n’a gagné que 0.6 point, pour s’établir à 1.6 % des utilisateurs. C’est peu, mais entre janvier et février, la progression est un peu plus importante que par rapport à la période décembre/janvier (+ 0.4 point).

Toutes les versions précédant Gingerbread (2.3.x) voient leurs taux d’utilisation chuter : FroYo (2.2) perd pas mal de terrain (de 27.8 % à 25.3 % soit une baisse de 2.5 points), Eclair (Android 2.1) chute d’un point (de 7.6 % à 6.6 % d’utilisateurs). Quant à Donut (1.6) et Cupcake (1.5), les deux versions stagnent avec respectivement 0.8 % (contre 1 %) et 0.4 % (contre 0.6 % le mois dernier) d’utilisateurs. D’ici quelques mois, ces deux versions d’Android devraient disparaitre, avec le renouvellement de vieux terminaux.

Enfin côté tablettes, signe que les ventes ne sont pas très bonnes (12 millions de tablettes sur l’ensemble des 300 millions de terminaux Android activés depuis l’existence du système d’exploitation mobile), Honeycomb a légèrement perdu du terrain, passant de 3.4 % d’utilisateurs en janvier à 3.3 % en février. Il faut dire que des tablettes plutôt récentes (Asus Transformer Prime, Acer Iconia Tab A200) ont déjà eu droit à leur mise à jour vers ICS. Et cela devrait s’accélérer dans les mois à venir. À terme, il ne devrait subsister que quelques versions d’Android : Gingerbread, FroYo, Ice Cream Sandwich. Avant l’arrivée de Jelly Bean (Android 5.0) et Key Lime Pie (6.0) ?


Source : Android Developers
Publicité


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *