Carl Zeiss Distagon T* 2/15 : objectif grand-angle pour reflex Canon et Nikon

Carl Zeiss Distagon T* 2/15 : objectif grand-angle pour reflex Canon et Nikon

L’opticien allemand Carl Zeiss annonce un objectif à focale fixe super grand angle, le Distagon T* 2,8/15, qui verra le jour en monture Canon EF et Nikon F.

Publié le 16 mars 2012 - 15:42 par La rédaction

Zeiss Distagon T* 2,8/15 le super grand-angle lumineux

L’objectif Zeiss Distagon T* 2,8/15 avec sa focale nominale de 15mm offre un angle de champ extrêmement généreux puisqu’il couvre la scène cadrée sur 110°. Et pour permettre aux photographes de profiter de leur objectif dans des conditions de luminosité difficile, les opticiens Zeiss ont doté ce Distagon T* 2,8/15 d’une ouverture maximale de f/2,8. Assez polyvalent, cet objectif grand-angle dispose d’une distance minimale de mise au point de seulement 25cm qui pourra s’avérer pratique en combinaison avec sa focale très courte pour travailler dans des espaces exigus.

Optique

La formule optique du Zeiss Distagon T* 2,8/15 intègre une lentille asphérique et du verre à dispersion partielle anormale pour lutter contre le phénomène d’aberration chromatique. Zeiss revendique un piqué homogène de la distance minimale de mise au point à l’infini grâce à l’utilisation d’éléments flottants et pour vaincre le flare, le traitement de surface Zeiss T* devenu une référence est naturellement au menu des raffinements optiques de ce Distagon. Le soin apporté aux détails se caractérise également par le revêtement intérieur du fût de l’objectif au moyen d’une peinture optimisée pour éviter tout reflet. D’ailleurs, l’objectif est construit en métal comme tout beau caillou Zeiss qui se respecte et offre un diaphragme d’ouverture à 9 lamelles pour une circularité maximale.

Prix et disponibilité du Zeiss Distagon T* 2,8/15

Il va falloir y mettre le prix, c’est une coutume chez Zeiss aussi.., puisque le Distagon T* 2,8/15 sera vendu 2148 euros en version pour reflex Canon (Zeiss ZE) et reflex Nikon (ZF.2, avec contacts électroniques)

Publicité

Principales caractéristiques techniques de l’objectif Carl Zeiss Distagon T* 2,8/15

– Longueur focale : 15mm
– Angle de champs : 110°
– Ouverture maximale : f/2,8
– Ouverture minimale : f/22
– Formule optique : 15 éléments répartis en 12 groupes
– Distance de MAP mini : 25cm
– Rapport de reproduction maximal : 1:9
– Diamètre des filtres : 95mm
– Poids : 830 grammes
– Monture ZE (Canon EF) et ZF.2 (Nikon F)


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *