Photographie : les Rencontres d'Arles 2012

Photographie : les Rencontres d’Arles 2012

Le programme des Rencontre sd’Arles 2012 est sorti. La semaine d’ouverture se tiendra du 2 au 8 juillet. A l’honneur, l’Ecole française incarnée par l’ENSP d’Arles qui fête ses 30 ans.

Publié le 29 mars 2012 - 10:52 par La rédaction

La semaine d’ouverture des Recontres d’Arles 2012 se tiendra du 2 au 8 juillet prochain. Les expositions perdureront durant tout l’été, jusqu’au 23 septembre 2012. Après l’édition 2011, très largement ouverte sur la photographie internationale et plus particulièrement mexicaine avec de nombreuses expositions consacrées à la photographie nouvelle, l’édition 2011 s’annonce comme plus rétrospective et met à l’honneur à la photographie française.  Arles 2012 coïncide avec le trentième anniversaire de l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie, école basée en Arles.

Une école française

Trente ans, autant de générations de photographes aux styles variés sont sorties de l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie sans reproduire les schémas enseignés comme cela pourrait être le cas des écoles allemandes et américaines. Arles 2012, ce sera la mise en lumière de l’école et l’heure d’un premier bilan, en images.
Si les Rencontres de la photographie d’Arles 2012 sont consacrées à l’école française ouverte il y a trente ans sur l’impulsion de passionnés comme Lucien Clerge, fondateur des Rencontres d’Arles et de politiques comme Gaston Deferre, comme le rappelle François Hebel, directeur des Recontres d’Arles, « une école française ne peut que se nourrir d’autres cultures ». Ainsi, seront associés à al fête, des directeurs d’autres écoles de photographie venant de quatre continents et de grands artistes étrangers ayant choisi la France comme Joseph Koudelka, Amos Gitaï et Klavidj Sluban.
De nombreuses expositions seront consacrées au travail d’anciens élèves de l’ENSP d’Arles comme Grégoire Alexandre, Brigitte Bauer, Edouard Beau, Jean-Christophe Béchet, Olivier Cablat ou Sébastien Calvet.

Colloque

Du 4 au 6 juillet, de 10h à 13h au théâtre d’Arles, « Intensités de la Photographie ».
Le Village des Recontres d’Arles : du 2 au 8 juillet, expositin consacrée aux professionnels qui oeuvrent à la diffusion de la photographie.
Le Cinéma des Recnontres : du 2 juillet au 2 septembre une sélection de films en lien avec la programmation des expositions. Au cinéma Actes Sud.

Projections nocturnes au théâtre antique

Projections nocturnes : mardi 3, mercredi 4, jeudi 5 et samedi 7 juillet au théâtre Antique :
Quatre rendez-vous que Christian Milovanoff donnera en début de soirée au théâtre Antique comme une traversée
dans les photographies et les pensées qui les animent, les hantent, les effrayent parfois. Quatre histoires qui
préoccupent tant les photographes : portrait, classement, mémoire, paroles.
Quatre moments :
– On dit que les jeunes filles de Syracuse
– Un beau souci
– On se souvient
– Des mots pour elle

Prix Leica Oskar Narnack et Pictet

Depuis 1979, Leica Camera remet le prix Oskar Barnack, inventeur du
Leica et un des pères du photo journalisme. Ce prix récompense l’oeuvre du photographe « qui saura le mieux exprimer la relation qui lie l’homme à son environnement« . Le prix Leica Newcomer Award récompense quant à lui le travail d&S217;un photographe âgé de moins de 25 ans. Ils seront remis à Arles le 3 juillet au soir au théâtre antique.
Le prix Pictet du nom de la banque suisse sera remis par Kofi Annan le 9 octobre, mais en Arles, lors de la soirée de projection du 4 juillet seront annoncés les nominés.

Nuit de l’année

Pour sa huitième édition, la Nuit de l’Année investit les rues d’Arles dans une ambiance festive pour une grande
promenade photographique où différents acteurs de la presse, magazines, agences, collectifs de photographes
montrent leur production de l&S217;année sur quatorze écrans.

Rencontres européennes Aix-Arles-Avignon

Rencontres européennes proposent un espace de réflexion et de débats envisageant le projet européen par le prisme de l’art et de la culture. Élargies en 2008 au festival d’Aix-en-Provence, puis en 2010 aux Rencontres d’Arles, elles constituent l’endroit privilégié d’un échange entre spectateurs, artistes, opérateurs culturels, représentants politiques, économiques et de la société civile. Cette année, elles poursuivront leur questionnement, lors de demi-journées accueillies dans chaque festival, le 8 juillet à Arles, le 9 à Aix et le 10 à Avignon, au travers de grands entretiens menés avec des artistes aux parcours européens ou méditerranéens.

Soirée photographique et stages

Dans le cadre des stages de photographie, les Rencontres d’Arles organisent une fois par semaine, du 9 juillet
au 15 août, des projections-rencontres en plein air. Ces soirées rassemblent les photographes qui dirigent les
différents stages organisés chaque semaine. Il s’agit de véritables moments privilégiés pour découvrir leurs travaux
photographiques sous forme de diaporama et pour questionner leur démarche, leur parcours et leur vision de la
photographie dans une atmosphère conviviale, au coeur de la ville d’Arles.



Retrouvez tout le programme et les informations pratiques sur le site des Recontres d’Arles 2012
Publicité
.


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *