Tablettes Google : vers la vente directe en ligne

Tablettes Google : vers la vente directe en ligne

Les tablettes tactiles Google en vente directe sur la boutique du géant californien. C’est le mode de commercialisation qu’aurait choisi Google pour sa tablette, comme cela avait été le cas pour son smartphone, le Nexus One.

Publié le 30 mars 2012 - 12:25 par La rédaction

L’expérience du Nexus One ne semble pas avoir échaudé Google qui prévoit de vendre ses tablettes tactiles (à venir) directement aux futurs utilisateurs sur une boutique en ligne dédiée rapporte le Wall Street Journal. Il faut dire que Google se lance dans la course avec, en ligne de mire, Apple et le succès presque indécent de son iPad et de ses circuits de distribution propriétaires : les Apple Store physiques et en ligne. Selon une source proche du dossier citée par le quotidien américain, Goole semble s’orienter vers une gamme de tablettes cosignées des différents fabricants retenus, à commencer par Samsung et Asus. Samsung est le fabricant du smartphone Galaxy Nexus (le Nexus One avait été réalisé par HTC) et du Chromebook série 5. Google, assisté dans son succès sur le marché des smartphones, par la vente des terminaux via les opérateurs, ne va pas répliquer cette recette puisque la tablette est vouée à une utilisation majoritairement en Wi-Fi seulement et au domicile des utilisateurs. Le lancement commercial se fera à grands renforts de communication multicanale.

La position de Google sur le marché des tablettes est assez inconfortable avec une part de marché des tablettes Android estimée par Gartner en 2011 à 17% contre 73% revenant à Apple et un autre concurrent sérieusement menaçant attaque le marché sous l’angle du premier prix et du contenu : Amazon avec sa Kindle Fire ciommercialisée 199$ aux Etats-Unis.

Advertisements

Ailleurs sur le web