Caméscope pro Sony HXR-NX30E : stabilisation d'image BOS et projecteur intégré

Caméscope pro Sony HXR-NX30E : stabilisation d’image BOS et projecteur intégré

Le nouveau caméscope HD pro Sony HXR-NX30E, très compact pour une caméra pro, embarque un système de stabilisation d’image BOS, un projecteur intégré, un module XLR…

Publié le 16 avril 2012 - 15:17 par La rédaction

Sony HXR-NX30E, caméscope numérique pro, mais compact

Dévoilée au NAB 2012, destinée aux professionnels de la vidéo, la caméra numérique haute définition Sony HXR-NX30E est le nouveau caméscope compact de la gamme NXCAM chez Sony. Elle est équipée du système de stabilisation optique d’image Sony SteadyShot et embarque un projecteur intégré, le tout, dans le caméscope pro le plus léger chez Sony à ce jour.

Stabilisation d’image Sony Steady Shot

Destiné au terrain, le caméscope pro HD Sony HXR-NX30E se veut compact et discrêt. Dans ces conditions, il offre le système intégré de stabilisation d’image Sony, ce qui permettra parfois de se passer d’un dispositif de stabilisation type steadicam à la fois volumineux et fort peu discrêt.C’est le dernier système BOS de stabilisation d’image flottant qui a été adopté dans le HXR-NX30E, un système dans lequel c’est le module optique + capteur qui compense les mouvements de la caméra.

Capteur Exmor R, optique 10x Carl Zeiss, mémoire flash

Côté image, le caméscope Sony HXR-NX30E enregistre naturellement en Full HD 1920 x 1080 et couvre une plage de focale 10x avec son objectif Carl Zeiss Vario-Sonnar T* (équivalent 26 mm – 260 mm). Le capteur est un CMOS rétroéclairé Exmor R de 1/2,88″, une technologie reconnue pour sa qualité d’image en haute sensibilité et basse lumière. Sa capacité d’acquisition rapide permet aussi de réduire des effets gênants de la vidéo numérique : le rolling shutter et l’apparition d’artefacts. La caméra peut filmer en 1080/50p ainsi que 25p et 50i) ou 720/50p et enregistre la vidéo en AVCHD. Signe d’un produit pro, elle est équipée d’un double port carte mémoire : SD et MemoryStick. Mais elle possède également une mémoire interne flash de 96 Go e qu permet d’enregistrer jusqu’à 8h45mn de vidéo à un bitrate de 28 Mbps.

Vidéo projecteur intégré

Apparu sur les caméscopes numériques amateurs, mais jamais vu sur un appareil professionnel, le vidéoprojecteur intégré à la caméra Sony HXR-NX30E permet de lire les vidéos sur toutes les surfaces pourvu qu’elles soient planes. Il offre une diagonale maximale de 100″ (2,54m) quand on projette une image à 5 mètres de distance. Ce qui peut être vu comme un gadget par certains trouve pourtant toute son utilité sur un caméscope numérique pro comme le HXR-NX30E permettant de visionner les rushes sur le terrain ou sur un plateau.

Prise de son, XLR, timecodes

Le caméscope Sony HXR-NX30E offre également une unité XLR amovible pour une prise de son de qualité professionnelle permettant de s’interfacer avec les micros pros. Elle autorise le contrôle des niveaux d’enregistrement. D’ailleurs, la prise de son peut se faire en format Linear PCM. Le HXR-NX30E permet l’utilisation de timecodes et la capacité d’assigner des timecodes à plusieurs caméras distantes via une télécommande infrarouge.

Publicité

Compact, le Sony HXR-NX30E reste un caméscope numérique pro.

Prix et disponibilité du caméscope HD Pro Sony HXR-NX30E

Le HXR-NX30E sera disponible à partir du mois de juin 2012. Son prix en France sera de 2300 euros TTC.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *