Canon EOS-1D X : prix TIPA 2012 du meilleur reflex pro

Canon EOS-1D X : prix TIPA 2012 du meilleur reflex pro

Le Canon EOS-1D X reçoit le prix TIPA du meilleur reflex numérique pro. Mais a-t-il été testé ?!

Publié le 17 avril 2012 - 12:59 par La rédaction

TIPA 2012 anticipe les qualités du Canon EOS-1D X

Canon a communiqué la semaine dernière au sujet d’un retard de mise sur le marché de son reflex numérique professionnel, le full frame EOS-1D X, complété aujourd’hui par le vidéaste 4K, l’EOS-1D C. Il est vrai qu’il est performant et ressemble à une Formule1 avec sa cadence de prise de vue en rafale atteignant 12 i/s, voire 14 i/s tous automatismes débrayés et miroir relevé. Mais, le hic… le boitier définitif n’a pas encore été testé par les membres du jury qui lui ont pourtant attribué cette distinction.

Motivations du jury TIPA

Le jury TIPA a décerné la distinction de meilleur reflex numérique professionnel au Canon EOS-1D X pour sa rapidité d’action extrême, la haute sensibilité de son capteur (bien que non encore complètement testé…), son duo de processeurs DIGIC 5+ et son autofocus 61 points nouvellement développé, etc. Mais tous ces raffinements n’ont pas encore réellement été testés non plus par tous les membres du jury de spécialistes du prix TIPA, un jury pourtant composé de photographes spécialisés de la presse photo avec, pour la France, le magazine Réponses Photo, une référence.
Certes, le prix TIPA 2012 de l’EOS-1D X n’est pas volé par le boitier, mais pour un jury de journalistes, n’est-il pas un peu léger d’attribuer un titre aussi important à un boitier, accordant ainsi la préférence au Canon par rapport au Nikon D4. C’est pour le moins antinomique. Aujourd’hui, décerner une telle récompense à un boitier aussi pointu a quelque chose de désuet tant, du Canon EOS-1D X, du Canon EOS 5D Mark III, du Nikon D4 et du Nikon D800, le meilleur reflex professionnel est entièrement dépendant de l’usage qu’en fera le photographe. Car, plutôt qu’un niveau de performances mesurable, chaque boitier se distingue de ses concurrents par une spécialité et des caractéristiques fonctionnelles qui lui sont propres.

Victoire de l’EOS-1D X sur tapis vert.

Advertisements

Ailleurs sur le web