De l’extérieur, il sera bien difficile de distinguer l’EOS-1D C de son compère photo de reportage, l’EOS-D X si ce n’est la présence du sigle distinctif « C » bordeaux qui orne désormais les produits de la gamme cinéma lancés par Canon.


Le Canon EOS-1D C, c’est le reflex pro pour les cinéastes avec, c’est une première, l’enregistrement très haute définition en 4K, le format des années à venir. Il offre également l’enregistrement Full HD conventionnel, mais en progressif à 50p ou 60p et, comme le fait le Nikon D4, l’EOS-1D C permet de basculer le flux vidéo non compressé sur la sortie HDMI afin de l’enregistrer en 4:4:2 via un enregistreur HDMI externe.

Le Canon EOS-1D C est pourvu du même capteur Full Frame que l’EOS-1D C, un capteur CMOS 24×36 de 18 mégapixels. Il en reprend également le module autofocus à 61 collimateurs ou encore la cadence de prise de photo (photo) en rafale atteignant 12 i/s et le même double processeur Digic 5+.


Canon a profité de l’officialisation de ce reflex cinéaste au NAB 2012 pour annoncer le développement de nouvelles optiques cinéma, qui seront disponibles en montures Canon EF ou en monture cinéma PL : les CN-E 15,5-47 mm T2,8 L S et CN-E 30-105 mm T2,8 L S (en monture Canon EF) ou les CN-E 15,5-47 mm T2,8 L SP et CN-E 30-105 mm T2,8 L SP (en monture PL).


La filiation avec l’EOS-1D X ne peut être reniée…

Bourré de qualités, le Canon EOS-1D C sera proposé à un tarif appuyé de 11 000 euros HT.

Le Canon EOS-1D C peut donc filmer en 4K. Cela correspond à une définition de 3840×2160 pixels. Par contre, les amateurs de ralentis de qualité ne trouveront pas de mode slow motion sur l’EOS-1D C qui offre tout de même du 60p en Full HD, soit de quoi exploiter la vidéo en post traitement pour extrapoler les images intercalaires avec des logiciels dédiés comme Twixtor. Mais pour filmer en 120 i/s, c’est sur la prochaine caméra Canon EOS C500 et C500PL qu’il faudra se tourner. Cette dernière sera le haut de gamme de l’offre cinéma chez Canon avec échantillonnage 12 bits en 4:4:4 en 2K par exemple.


L’objectif cinéma CN-E 15,5-47 mm T2,8 L S à l’ergonomie adaptée pour le film : bagues crénelées démultipliées pour follow focus, bague manuelle de réglage du F-stop, etc…


L’objectif CN-E 30-105 mm T2,8 L SP.

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