GoPro et Technicolor : mariage de couleur

GoPro et Technicolor : mariage de couleur

Technicolor débarque dans le nouveau firmware des caméras d’action GoPro avec la technologie CineStyle.

Publié le 27 avril 2012 - 9:02 par La rédaction

Technicolor et GoPro

Pour améliorer la colorimétrie de ses caméras embarquée, GoPro s’associe à Technicolor et annonce implémenter la technologie CineStyle au nouveau firmware Protune des caméras GoPro. Ce nouveau firmware intègre la technologie Cinestyle ce qui permettra aux cinéastes pros et semi-pros qui l’utilisent par ailleurs d’intégrer des équipements GoPro dans un flux de production global en unifiant la colorimétrie des différents appareils. Le bruit et la netteté des images seraient également améliorés par ce nouveau firmware. Technicolor, en partenaire expert de la couleur, valide le firmware un peu comme Leica valide un objectif Leica pour un compact numérique Panasonic Lumix.

Les principaux atouts de l’intégration de CineStyle aux caméras GoPro sont :
– Fréquence d’affichage de 24 images par seconde, permettant à des contenus réalisés avec une caméra HD GoPro HERO2 d’être facilement entrecoupés d’autres contenus sans avoir à revoir le taux de conversion ;
– Débit de compression plus élevé de 35 Mbps pour une meilleure qualité d’image limitant l’apparition d’artefacts.
– Profil de couleur neutre pour plus de marge de correction en postproduction.
– Encodage avec log de type courbe ce qui offre plus de maîtrise sur les zones sombres et les hautes lumières.

GoPro CineForm Studio

Le logiciel embarqué Protune de GoPro facilite l’intégration avec le logiciel GoPro CineForm Studio. CineForm détecte les paramètres de Protune et optimise le rendu final de l’image de façon automatique. On peut aussi adopter une démarche plus créative et concentrer le flux de production sur un ensemble de couleurs.

On peut également opter pour les logiciels GoPro CineForm Studio Premium et GoPro CineForm Studio Professional, qui, avec ProTune autorisent desréglages de correction avancés de la chromie ainsi que des presets personnalisables permettant d’obtenir le rendu cinématographiques souhaité. Ces logiciels avancés fonctionnent avec les caméras GoPro HD HERO2 et permettent l’utilisation de données chromatiques précises, les LUT 3D, non destructives.

Advertisements

Ailleurs sur le web