Adobe Creative Cloud en détails

Adobe Creative Cloud en détails

Qu’est-ce qu’Adobe Creative Cloud ? Qu’inclut le service, la location ? Comment ça marche ? Pour quoi faire ? Explications.

Publié le 25 avril 2012 - 15:43 par La rédaction

Le nouveau mode de commercialisation des logiciels Adobe CS6 allié aux services cloud est une véritable petite révolution. Le mot n’est pas usurpé cette fois-ci. La création, design, web, vidéo, photographie et imagerie numérique au sens large, le coeur de métier d’Adobe se décline désormais avec le cloud.

Adobe Creative Cloud : les principes

– L’abonnement Adobe Creative Cloud permet aux abonnés de télécharger et d’installer les nouvelles applications Adobe CS6 dans leur intégralité, ainsi que deux nouveaux produits HTML5 : Adobe Muse et Adobe Edge preview.
– Creative Cloud donne également accès aux applications pour tablettes, la fameuse gamme « Touch » comme Photoshop Touch.
– Creative Cloud est aussi ou avant tout, c’est selon, un service cloud permettant de synchroniser et stocker ses données, son travail, ses oeuvres.
– Les abonnés Adobe Creative Cloud pourront créer et commercialiser des applications mobiles sur les plateformes de vente d’applications iOS (AppStore) et Android (Android Market).
– On pourra aussi réaliser des sites web mais également les gérer et les héberger.
– Les utilisateurs d’Adobe Creative Cloud bénéficieront systématiquement des dernières mises à jour. Mieux, quand une fonction fera son apparition ou qu’un outil sera opérationnel, avant même le lancement de la prochaine version de la suite, il serait intégré à vos logiciels. Adobe assure ainsi que vous aurez en permanence un logiciel à la pointe des technologies Adobe.
– Adobe Creative Cloud coûtera 49,99 euros HT/mois sur la base d’un abonnement. Mais dirigez-vous ici pour tout savoir sur les prix de Creative Cloud et de la suite Adobe CS6.
– L’abonnement Creative Cloud offre également un espace de stockage de 20
Go. Si vous avez besoin de plus, bientôt une espace supplémentaire payant sera proposé.
– Creative Cloud proposera également des formations, des services de
support et des fonctions communautaires favorisant les échanges entre
les créatifs du reste du monde.

Creative Suite 6, des outils HTML5 intégrés à Creative Cloud

La suite CS6 comprend les versions majeures de logiciels stars chez Adobe à commencer par le grand seigneur Photoshop CS6 , InDesign CS6, Illustrator CS6, Dreamweaver CS6, Premiere Pro CS6, After Effects CS6, Flash Professional CS6, etc. Si vous optez pour l’abonnement Creative Cloud, c’est l »intégralité des 14 logiciels Adobe CS6 que vous pouvez télécharger. Celpendant, chaque logiciel est toujours disponible individuellement, à l’achat ou en location sous forme d’abonnement mensuel à Creative Cloud. Par exemple, Photoshop Extended CS6 est à 29,99 euros HT / mois en abonnement annuel Creative Cloud.
En complément des logiciels classiques de la Creative Suite 6, l’abonnement Creative Cloud donne aussi droit à Adobe Muse et Adobe Edge preview, deux nouveaux outils dédiés au design et au développement HTML5.

Creative Cloud : logiciels CS6 et Adobe Touch Apps et les

Nous en parlions plus haut : Adobe Creative Cloud comprend toutes les applications mobiles essentiellement pour tablettes, ipad en tête, de la gamme Adobe Touch Apps en plus des applications desktop de CS6. Les Touch Apps apportent des outils de création aux tablettes comme la retouche photo, la conceptualisation, le dessin, la création de planches de tendances, le prototypage d’un projet ou d’un site web… Adobe précise qu’aux côtés de Photoshop Touch pour tablettes (ipad et tablettes Android) et d’Adobe Ideas, nous ne devrions pas tarder de faire connaissance avec trois autres Touch Apps : Adobe Collage, Adobe Debut et Adobe Proto.

Adobe devrait également lancer une application dédiée à la synchronisation et au partage des fichiers entre les différents ordinateurs et terminaux mobiles.

Creative Cloud et la publication web / tablettes / smartphones

Ce sera certainement un des atouts les plus appréciés de CS6 et de Creative Cloud : la publication d’applications, de magazines et de catalogues à destination des iPhone, iPad et autres terminaux mobiles Android sera facilitée. Mieux, les abonnés ont accès à Adobe Typekit qui est une bibliothèque de polices web. Elle permettra d’utiliser de véritables polices sur les sites web, une première ! Elle offre un choix parmi 700 modèles de polices de caractères.

Creative Cloud inclut un service d’hébergement web. Avec Muse, Typekit et les services d’hébergement en ligne, le créatif voit la publication web et tablettes simplifiée.
Adobe Edge (outil de création HTML5) et Digital
Publishing Suite édition Single permettent de créer des
magazines numériques pour iPad.

Advertisements

Ailleurs sur le web