Voici Google Drive, le Cloud selon Google

Voici Google Drive, le Cloud selon Google

Après de nombreuses rumeurs à son sujet, Google Drive est lancé avec, en
ligne de mire, les utilisateurs de Dropbox, Apple iCloud ou Microsfot
SkyDrive. Voici les principes, les formules, les tarifs de Google Drive.

Publié le 25 avril 2012 - 17:42 par La rédaction

Le principe de Google Drive

Googe Drive est un espace qui permet à tout un chacun de stocker du contenu en ligne, de sauvegarder ses fichiers, de les synchroniser sur différents appareils, de les partager et de travailler dessus à plusieurs et à distance.
Google Drive absorbe Google Documents. Dans un univers professionnel (partage collaboratif d’un tableau de suivi de projet) comme personnel (la liste des invités à votre barbecue de juillet), Drive permet de partager des documents de divers formats, que ce soit en format texte, PDF, photo, vidéo, etc. Axé sur le partage des documents, mais aussi le travail collaboratif, Drive intègre des fonctionnalités permettant d’annoter un document ou de répondre à un commentaire. Drive prend la peine de prévenir votre collaborateur de la présence de votre réponse.

Sauvegarde en ligne

Pour beaucoup d’utilisateurs de Google Drive, c’est la sauvegarde en ligne des documents qui est intéressante, permettant d’ajouter un niveau de sécurité à la sauvegarde de vos données en plus d’une sauvegarde sur un disque externe comme on peut le faire sur Mac avec Time Machine par exemple. Comme on le fait depuis longtemps sur Mac avec iDisk (mais plus pour longtemps hélas), on peut ensuite accéder à ses documents sur ses autres appareils synchronisés ainsi que via un navigateur Internet depuis n’importe quel ordinateur sur la planète, pourvu qu’il soit connecté. Google profite de son environnement Android pour rendre Drive mobile avec la création d’une application dédiée baptisée simplement Drive et qui offre des versions Mac comme Windows, mais aussi Android pour un accès aisé depuis un smartphone ou une tablette Android à votre espace Cloud. Notez l’attention particulière à destination des malvoyants : Drive offre une fonction de lecture vocale de l’écran.

La recherche Cloud puissance G

Le fonds de commerce de Google et son savoir-faire clé a bien entendu été mis en avant dans le cloud maison avec une recherche facilité par mot-clé, par type de document, par propriétaire, etc. Les fonctions OCR de reconnaissance de caractère peuvent aussi permettre à Google de lire vos documents pour pouvoir ensuite en intégrer le contenu aux recherches que vous ferez. Puissant, l’outil de recherche pourrait, selon Google, reconnaître la tour Eiffel sur une photo et remonter votre photo de la tour Eiffel dans les résultats de recherche « tour eiffel ». Google prend toutefois le soin de préciser que cette nouvelle technologie de reconnaissance d’objet n’en est qu’à ses balbutiements.

Les formules Google Drive : de 5 Go à 1 To

Google Drive offre un espace de stockage gratuit, de 5 Go. Pour plus, il va falloir débourser :
– 2,49$ / mois pour 25 Go
– 4,99$ / mois pour 100 Go
– 49,99$ / mois pour 1 To.
Google précise que lorsque vous passez à une formule payante de Google Drive, votre espace email gmail passe à 25 Go. L’offre gratuite de Google Drive est donc plus attractive que l’offre gratuite de Dropbox, limitée à 2 Go actuellement contre 5 Go chez Google.
En savoir plus et démarrer avec Google Drive

Publicité
.


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *