Apple AppStore et Mac AppStore : succès fou, machines à cash

Apple AppStore et Mac AppStore : succès fou, machines à cash

Le Mac AppStore franchit le seuil des 10 000 logiciels disponibles. La plateforme d’applications mobiles pour iphone/ipad Apple AppStore génère plus de 5 millions de dollars de revenus par jour.

Publié le 28 avril 2012 - 9:55 par La rédaction

En moins de quatre ans d’existence, l’Apple AppStore a vu passer pas moins de 25 000 milliards de téléchargements ce qu correspond à un chiffre d’affaires de 6 milliards de Dollars. La répartition des ventes et des revenus ne déroge pas à la règle des 20/80 puisque les 200 applications mobiles pour iOS pour iphone les plus vendues réalisent un chiffre d’affaires quotidien de 3,32 millions de Dollars quotidiennement. C’est une étude du cabinet Distimo qui a fait ce calcul sur le mois de janvier 2012. Il faut ajouter à cela les 2,07 millions de Dollars générés chaque jour par les ventes d’applications iOS pour l’iPad…

De nombreux candidats, quelques success-stories
Les success-stories d’applications pour iphone et ipad suscitent les vocations chez les développeurs dont le nombre ne cesse de croitre à l’image du nombre d’applications disponibles. Ces « modèles » permettent de doper les bonnes volontés et l’imagination des créateurs d’applications mobiles qui espèrent créer l’application novatrice, inédite, que tout le monde va s’arracher à l’instar des oiseaux très en colère contre les cochons verts d’Angry Birds qui vaut à son éditeur Rovio d’espérer une entrée en bourse sur la base de plus d’un milliard d’euros (Angry Birds Rio avait été téléchargé 10 millions de fois en 10 jours à son lancement) ou encore le succès aussi soudain que gigantesque d’Instagram, ce petit applicatif d’ajout d’effet sur les photos et de partage sur un réseau social photo qui a fédéré 30 millions d’utilisateurs actifs en seulement une année et vient d’être racheté par Facebook pour un milliard de Dollars.

110 000 milliards dollars de trésorerie
Le modèle économique imaginé puis construit brique après brique par Steve Jobs s’est depuis transformé en une extraordinaire machine à cash avec 26 000 applications mobiles pour iOS soumises à l’approbation d’Apple chaque semaine, 10 000 logiciels en vente sur le Mac AppStore et un trésor de guerre qui continue de croitre : la trésorerie d’Apple atteint désormais 110 milliards de Dollars.

Publicité

Ailleurs sur le web