C’est un programmeur australien Goeorge Douvos, qui a mis au point cette application iphone de calcul de la profondeur de champ. Assez puissant et personnalisable, le calculateur de profondeur de champ TrueDoF-Pro intègre dans ses algorithmes de nombreux paramètres, y compris la diffraction de la lumière pour une précision accrue. L’interface est typée photo et les photographes seront en terrain connu. L’affichage de la profondeur de champ rappelle les abaques présents sur les objectifs les plus traditionnels, un plus important en voie de disparition, hélas. D’ailleurs, on peut définir ses longueurs focales habituelles pour effectuer les réglages plus rapidement comme on peut modifier les échelles d’ouverture et de distance. L’ouverture peut se régler au tiers de diaph. Polyvalent, l’iApp TrueDoF Pro pourra également s’utiliser dans un univers cinématographique qui a ses propres spécificités.

TrueDoF offre une fonction hyperfocale qui s’active avec un raccourci via le bouton « HF » et donne les réglages à adopter pour maximiser la profondeur de champ de votre objectif. Dans ce mode, votre iphone vous donnera le point net le plus proche de vous (jusqu’à l’infini, c’est le principe de l’hyperfocale) et on peut alors jouer sur la longueur focale de son objectif et son ouverture, l’iphone calculant alors la distance hyperfocale.

application iphone TrueDoF Pro

TrueDoF-Pro est vendu sur l’App Store au prix un peu élevé de 4,99
euros. L’application est compatible avec les iPhone et iPod Touch.
Une version plus limitée, mais suffisante le plus souvent est vendue 1,59 euro.

Au rayon applications photo pour iphone, nous vous parlions récemment de cette autre logiciel bien utile qui permet de piloter son appareil photo à distance, pour remplacer une télécommande, intelligence en plus, faire du Time Lapse, du bracketting en vue d’une fusion HDR, etc. Trigger Trap.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here