Leica APO-Summicron-M 1:2/50 mm ASPH. : le 50mm superlatif

Pour vanter son nouveau 50mm APO, Leica n’y va pas de main morte : « une nouvelle étape franchie en matière de design optique » assure le communiqué de presse qui ajoute que le Summicron-M 1:2/50 mm ASPH. APO est « un objectif ultra performant qui définit de nouveaux critères en matière de performance de reproduction d’image et qui est ainsi considéré comme un talent exceptionnel parmi les distances focales standards des objectifs Leica M. La nouvelle optique de référence obtient les meilleurs résultats de mesures jamais obtenus dans la gamme d’objectifs Leica M. Les courbes FTM du Leica APO-Summicron-M 1:2/50 mm ASPH., qui décrivent le contraste des moindres détails et ainsi la netteté de l’image, démontrent l’excellente performance. Même les détails les plus infimes sont retransmis avec plus de 50 % de contraste à travers tout le champ d’image. Ce niveau de mesures sans précédent montre le côté exceptionnel de l’objectif. » Vous voilà prévenus, le nouveau Summicron 50mm « APO » serait taillé pour devenir la référence, l’objectif 50mm ultime, voire l’optique Leica-M à offrir le piqué le plus élevé, sur tout le champ, jusque dans les coins. En plus d’un piqué d’exception, le Leica APO-Summicron-M 1:2/50 mm ASPH., grâce à sa correction apochromaique, devrait lutter avec succès contre les franges colorées.

Leica APO-Summicron-M 1:2/50 mm ASPH.
Le Leica APO-Summicron-M 1:2/50 mm ASPH.

50mm et f/2,0

Leica précise avoir utilisé, comme base au développement de cet objectif APO-Summicron-M 1:2/50 mm ASPH., son prédécesseur lancé en 1979 dont il reprend une focale facile à travailler, le 50mm, et une ouverture modeste qui simplifie l’optimisation du piqué de l’optique. Comme les Summilux-M 1:1,4/50 mm ASPH. et le Summilux-M 1:1,4/35 mm ASPH., l’APO-Summicron-M 1:2/50 mm ASPH. reprend un groupe flottant constitué par les lentilles à l’arrière diu diaphragme pour une qualité d’image optimale également à courte distance.


Verre à correction apochromatique.

Prix et disponibilité de l’objectif APO-Summicron-M 1:2/50 mm ASPH.

Le Leica APO-Summicron-M 1:2/50 mm ASPH. sera disponible en noir à partir de juillet 2012, en même temps que le nouveau Leica M Monochrom, premier appareil photo numérique dédié au noir et blanc. Objectif superlatif, prix superlatif : ce 50mm d’exception sera vendu 6000 euros TTC. Monté sur un Leica M-Monochrom, ce nouveau Summicron APO 50mm donnera un ensemble à 12 800 euros.


Baïonnette Leica-M.

Pincipales caractéristiques

– Longueur focale : 50mm
– Ouverture maximale : f/2,0
– Ouverture minimale : f/16
– Distance minimale de MAP : 70cm
– Baïonnette : monture Leica-M
– Diaphragme : 11 lamelles
– 8 lentilles en 5 groupes
– Verre apochromatique
– Lentille asphérique
– Diamètre du filtre : 39mm
– Longueur / diamètre de l’objectif : 47mm / 53mm
– Poids : 300 grammes

Dans l’actualité Leica du jour :
– le Leica M-Monochrom
– Le Leica M9-P hermès
– Le compact Leica à capteur APS-C : le Leica X2
– Le compact numérique Leica 20x : Leica V-Lux 40

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here