Olympus TG-1 iHS : le compact étanche ultime

Olympus TG-1 iHS : le compact étanche ultime

Le compact numérique étanche Olympus progresse avec la sortie du TG-1
iHS : étanche à 12m, capteur CMOS rétroéclairé, objectif ouvert à F2.0
en grand-angle, écran OLED, GPS, vidéo 1080p… le must en compact
baroudeur.

Publié le 9 mai 2012 - 9:15 par La rédaction

Olympus TG-1 iHS : le compact étanche ultime ?

Avec ses Mju Tough, les compacts costauds, Olympus a crée ce marché conjointement avec Pentax. Cette année, Olympus a déjà annoncé les TG-310, TG-620 et TG-820. Aujourd’hui, le TG-1 iHS vient coiffer la gamme par le haut avec des caractéristiques techniques alléchantes qui distinguent ce nouveau compact étanche Olympus du reste d’une concurrence un peu trop homogène… En effet, le TG-1 iHS embarque un capteur CMOS rétroéclairé de 12 mégapixels, un capteur connu et reconnu pour sa qualité d’image et sa bonne sensibilité, un atout sous l’eau. Il permet d’offrir au Mju Tough TG-1 iHS l’enregistrement vidéo 1080p et la prise de vue en rafale à 5 i/s en pleine résolution et jusqu’à 60 i/s si l’on descend la définition à 3 mégapixels. Ce capteur sensible sera servi par un objectif 4x équivalent 25-100mm, donc généreux en grand-angle. Justement à sa plus courte focale, son ouverture maximale est de f/2.0, un record sur un compact étanche, une luminosité bienvenue sous l’eau pour figer une action. Cette ouverture maximale chute rapidement pour n’être plus que de f/4,9 à 100mm. En option, on pourra équiper le TG-1 iHS d’un complément optique fisheye ou téléobjectif. Le TG-1 possède un mode macro permettant de photographier à seulement 1cm du sujet, idéal pour la petite faune du lagon… L’autofocus est annoncé comme très véloce par Olympus qui dit avoir implémenté la même technologie de mise au point automatique que sur ses compacts hybrides Pen, un gage de réactivité, le système FAST AF. L’écran arrière contribue lui aussi au caractère haut de gamme du TG-1 : technologie OLED inside s’il vous plaît, inédite sur un compact étanche. (3″ / 610 000 points)
Enfin, destiné au voyage et à l’aventure en extérieur, le TG-1 sera équipé d’un GPS. Il ne manque au TG-1 iHS décidément pas grand chose, peut-être une connexin sans fil Wi-Fi, chose que propose le compact étanche à 10m Fujifilm FinePix XP170.

Olympus TG-1 iHS : résistance

Compact étanche, résistant et endurant aux aléas d’une vie de baroudeur, le TG-1 iHS peut s’utiliser sous l’eau jusqu’à une profondeur de 12m. Il résistera également à une chute de 2m ou choc équivalent ainsi qu’à un écrasement de 100kg. Enfin, il peut fonctionner encore jusqu’à pierre fendre, par -10°C.

Publicité

A côté du flash, une LED alimente une scène macro en lumière continue. Le TG-1 peut photographier à seulement 1cm du sujet. Bien pensé, le TG-1 se recharge par le port USB. Le qualificatif « iHS » donné par Olympus au TG-1 symbolise son côté « haute sensibilité » avec l’intégration d’un capteur CMOS rétroéclairé et d’un processeur puissant pour le traitement des images pouvant aller jusqu’à 6400 ISO.

Prix et disponibilité de l’Olympus TG-1 iHS

L’Olympus Mju Tough TG-1 iHS sera disponible en amont des congés d’été, durant le mois de juin 2012. Haut de gamme, il est positionné comme tel avec un prix de vente conseillé de 449 euros TTC. Ses accessoires seront vendus : 19,90 euros pour l’adaptateur visant à monter les deux compléments optiques, 139 euros pour le téléobjectif et 149 euros pour le fisheye.


Ecran OLED 3″ / 610 000 points pour le TG-1 iHS…

Olympus TG-1 iHS : principales caractéristiques techniques

– Etanche à 12m
– Réssite aux chocs et chutes de 2m (100kg)
– Capteur 1/2,3″ CMOS BSI 12 mégapixels
– 100 à 6400 ISO
– Vidéo 1080p
– Objectif 25-100mm f/2,0-4,9
– Mode supermacro à 1cm du sujet
– Stabilisation active MultiMotin Movie IS : réduction du tremblement en vidéo lorsque l’on filme en marchant/courant
– Processeur TruePic VI
– Mode intelligent automatique à détection de scène
– Mode beauté
– Correction de la distorsion et du vignetage
– GPS avec fonction boussole
– ECran arrière OLED 610 000 points
– Sortie HDMI-CEC (avec pilotage de l’appareil via télécommande TV)
– Sortie USB Audio/vidéo
– Recharge de la batterie par le port USB.


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *