Courrier des lecteurs : Canon EOS 7D vs EOS 60D

Courrier des lecteurs : Canon EOS 7D vs EOS 60D

Vous souhaiter changez de reflex Canon et hésitez entre l’EOS 60D et l’EOS 7D… voici quelques éléments pour vous aider dans ce choix entre deux reflex numériques de grande valeur.

Publié le 25 mai 2012 - 9:53 par La rédaction

La question de Marie-Pierre fan de Zone-Numérique sur notre page Facebook :
bonjour,
j’ai besoin de vos compétences et avis pour changer mon reflex Canon. Je resterai en boîtier Canon car j’ai déjà flash et 3 objectifs… Donc mon choix se porte, et j’hésite, entre le 60D et le 7D. Je n’ai pas compris toutes les différences entre ces 2 appareils.
merci pour votre aide

La réponse de la rédaction photo de Zone-Numérique :

Vous avez le bon reflex en regardant de facto dans la gamme Canon, ayant déjà des objectifs et un flash puisque quand on choisit une marque de reflex, on pénètre dans un écosystème et il est assez difficile de changer de marque par la suite. Les deux appareils que vous comparez sont techniquement assez proches et offrent la même qualité d’image puisque l’EOS 7D a introduit le capteur CMOS APS-C de 18 mégapixels, un capteur depuis repris par Canon sur toute la gamme de reflex APS-C (EOS 550D, 600D, 60D, 7D).

Le Canon EOS 60D, un appareil polyvalent avancé

Canon EOS 60D : On trouve aujourd’hui le 60D à 850 euros en boîtier nu. Ce reflex offre des caractéristiques avancées et reprend du 7D le système de mesure de l’exposition iFCL à 63 zones ou le mode vidéo 1080p. Il offre une cadence de prise de vue en rafale de 5,3 i/s ce qui peut souvent suffire et son flash intégré peut piloter un ensemble de flash sans cordon. Il se distingue du 7D par l’adoption d’un écran articulé de 1 044 000 points en format 3:2 idéal pour la photo, homothétique au capteur et en vidéo. Son articulation peut être un plus important selon vos habitudes. L’EOS 60D déçoit un peu avec un autofocus très entrée de gamme, le module 9 points du Canon EOS 600D, son petit frère. Un peu chiche pour un reflex numérique aux prétentions d’expert. Toujours en fonction de vos habitudes en photo, les modes pictogrammes du 60D peuvent être un plus.

Ce qu’apporte l’EOS 7D en plus de l’EOS 60D

Canon EOS 7D : L’EOS 7D est très proche du 60D par sa qualité d’image, mais on change de classe avec cet appareil : boîtier tropicalisé, autofocus plus convaincant avec 19 points et 100% des collimateurs en croix, une prise de vue en rafale atteignant 8 i/s soit près de 3 de plus par seconde qu’avec le 60D et un appareil globalement plus réactif, qui embarque un double processeur DIGIC IV, contre un seul pour le 60D, qui ne démérite pourtant pas sur ce plan-là. On sera très sensible au viseur optique de l’EOS 7D qui couvre 100% de l’image contre 96% sur l’EOS 60D, un must-have pour un reflex vraiment sérieux, et ce viseur est aussi à la fois large et lumineux, une réussite qui change contribue au plaisir que l’on a à utiliser un appareil photo.

A l’heure du choix, l’EOS 7D, c’est une autre philosophie : adieu l’écran articulé, adieux programmes résultats du 60D. Il vous faudra par ailleurs débourser 400 euros de plus, le Canon EOS 60D étant vendu 850 euros contre 1250 euros pour l’EOS 7D.

Ah, et puis, à savoir pour la photo de voyage, l’autonomie du Canon EOS 60D est de 1100 photos, soit 300 de plus que l’EOS 7D qui est pourtant déjà assez endurant. Il pèse 70 grammes de moins…

Attendre l’EOS 7D Mark II ?
Les deux boîtiers sont d’excellents appareils, mais laissez-nous attirer votre attention sur le fait que le 7D a été annoncé en septembre 2009 et le 60D en août 2010. Ils ont respectivement 3 ans et 2 ans ce qui commence à faire pas mal et on attend un EOS 7D Mark II d’ici la fin de l’été. Alors, attendre ou pas ? Déjà, à son lancement, l’EOS 7D avait été positionné à 1799 euros ! Son remplaçant sera fatalement plus cher que le 7D premier du nom. Ensuite, s’il faisait d’excellentes photos à son lancement, c’est toujours le cas aujourd’hui ! On a tendance à oublier cela quand on voit un nouveau boîtier sortir… Ensuite, Canon est dans une impasse concernant sa technologie de capteurs et les CMOS embarqués dans les EOS 5D Mark III et Powershot G1 X nous laissent à penser que Canon n’a pas radicalement revu sa copie (vs les capteurs Sony des Nikon D7000, D800, D3200, etc…). Donc, acheter un EOS 7D maintenant, au prix où il est vendu, fait complètement sens.

 

Advertisements

Ailleurs sur le web