Panasonic Lumix G X 12-35mm F2.8 ASPH. Power O.IS.

Panasonic Lumix G X 12-35mm F2.8 ASPH. Power O.IS.

Formule optique de haut vol, finition tropicalisée, ouverture constante de f/2,8, voici le premier transstandard semi-pro en monture Micro 4:3 chez Panasonic, le Lumix G X 12-35mm F2.8 Power O.I.S.

Publié le 21 mai 2012 - 10:30 par La rédaction

C’est bien le premier objectif transstandard très pro susceptible de donner ses lettres de noblesse aux compacts hybrides micro 4:3, notamment les Panasonic Lumix G, aux yeux des amateurs-experts ou même de quelques photographes professionnels qui pourraient être séduits par la légèreté et la compacité du concept. Le Panasonic Lumix G X Vario 12-35mm F2.8 ASPH. Power O.IS. appartient à la famille des objectifs Panasonic Lumix G « X », le haut de gamme en matière d’optiques Micro 4:3 chez Panasonic. Il offre une ouverture constante de f/2,8 sur tout le range, soit de 12 à 35mm, ce qui en fait un équivalent 24-70mm f/2,8. Il embarque la stabilisation d’image optique Power O.I.S., optimisé aussi pour les mouvements de grande amplitude, et bénéficie d’une construction sérieuse, garantie tout temps, pour seulement 305 grammes sur la balance et une longueur de 7,4cm seulement. Premier objectif tropicalisé chez Panasonic, il a un temps d’avance sur les appareils qui ne le sont pas encore, mais cela ne saurait tarder visiblement…

La formule optique est particulièrement travaillée avec l’intégration de pas moins de quatre lentilles asphériques dont une en verre à très faible dispersion, le verre UED pour « Ultra Extra-low Dispersion », connu ailleurs sous le nom de verre ED ou SLD… Une autre a été réalisée en verre à haut indice de réfraction (UHR). Le traitement de surface de type Nano Surface Coating qui limite le flare et améliore le contraste est au rendez-vous.

Publicité

Le Panasonic Lumix Vario G X 12-35mm F2.8 ASPH. Power O.IS.

Bien alléchant, ce zoom Micro 4:3 transstandard reste léger et compact pour un équivalent 24-70mm f/2,8 (vive le micro 4:3 !) et sa qualité optique semble véritablement de haute voltige, une qualité en adéquation avec sa qualité de finition, sa tropicalisation, sa motorisation autofocus véloce et son système de stabilisation dernière génération, mais également avec son prix puisque Panasonic positionne ce beau caillou G X 12-35mm F2.8 Power O.I.S. à 1099 euros...

 



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *