La grogne monte chez les utilisateurs d'Aperture

La grogne monte chez les utilisateurs d’Aperture

Alléchés par les amélioration apportées par Adobe à Lightroom 4 et refroidis par le mutisme d’Apple à propos du calendrier d’Aperture 4, les photographes jusqu’alors fidèles à Aperture, commencent à montrer des signes d’impatience.

Publié le 30 mai 2012 - 10:29 par La rédaction

Aperture 3 a été lancé très tard et déjà cette mise à jour s’était pour le moins fait attendre. Mais au printemps 2010, la patience des fidèles à Aperture a été récompensée (après les quelques mises à jour nécessaires à l’évacuation des nombreux bugs). Mais depuis, de l’eau a coulé sous les ponts et les logiciels photo concurrents ont avancé leurs pions, Lightroom en tête avec une mise à jour majeure et convaincante du moteur de dérawtisation de Lightroom 4 accompagnée d’une refonte des outils d’édition des photos qui a séduit la majorité des utilisateurs historiques de Lightroom, mais fait également très envie aux photographes qui travaillent sous Aperture. Et pour cause, Aperture 4 reste aux abonnés absents. Un retard de développement peut arriver, mais le mutisme d’Apple concernant le calendrier de la sortie d’Aperture 4 (dont la sortie n’est même pas assurée du tout) tranche avec la transparence d’Adobe qui multiplie la communication sur les évolutions de Lightroom, mêlant à son développement la communauté des photographes qui travaillent sous Lightroom avec des infos sur Adobe Labs, de nombreuses versions Beta…

Est-ce qu’Apple peut abandonner Aperture ? A cette question, il est bien difficile de répondre tant Apple a changé en 10 ans, révolutionnée par les iDevices, pour l’entreprise, les utilisateurs professionnels sont moins prépondérants dans l’activité. Mais Apple n’oublie pas pour autant les pros et on attend beaucoup de la WWDC 2012 qui se tient début juin prochain et qui pourrait voir de nouveaux MacPro annoncés, et pourquoi pas du nouveau du côté des applications pros comme Aperture ou Logic. Aperture n’est pas abandonnée par Apple qu vient de mettre à jour le logiciel photo en version 3.2.4 et apporte depuis quelque temps le support de nouveaux appareils avec une réactivité assez inhabituelle.

Mais ces signaux positifs ne valent pas une bonne communication officielle pour rassurer les fans d’Aperture. La communauté connaît une hémorragie de photographes qui glissent vers Lightroom 4, et même le très influent photographe-blogueur Scott Bourne, dans un long billet, menace de passer sur Lightroom de façon permanente et définitive. Pour mesurer le message, Scott Bourne est un des principaux évangélistes formateurs d’Aperture. Les forums d’utilisateurs d’Aperture regorgent de complaintes et de commentaires acides sur la façon dont ils s’estiment traités par Cupertino.

Aujourd’hui, Lightroom 4 surpasse Aperture 3 sur de nombreux points dont le plus important : la qualité d’image de son moteur RAW et la facilité avec laquelle on obtient une exposition parfaite, des hautes lumières préservées, des basses lumières nettoyées intelligemment du bruit… On peut donc se demander si Apple n’aurait pas remis Aperture 4 sur l’ouvrage ne l’estimant pas à la hauteur de son concurrent de Cupertino… Mais ce n’est que projection puisque comme le rappelle Scott Bourne dans son billet, en arrêtant de communiquer à la presse, Apple s’est coupée également de son socle d’utilisateurs.
… à suivre.



Ailleurs sur le web



Article précédent
«
Article suivant
»