Sony Cyber-shot DSC-RX100 : compact premium à capteur 1"

Sony Cyber-shot DSC-RX100 : compact premium à capteur 1″

Sony lève le voile sur sa formule du compact numérique expert à grand capteur. Il offre un dosage inédit entre taille de capteur et compacité du boîtier. Voici le Cyber-shot DSC-RX100, héritier du Cyber-shot R1, dans un esprit différent.

Publié le 6 juin 2012 - 7:00 par La rédaction

Appareil numérique premium, le Sony RX100 se caractérise par un capteur plus grand que la normale, en technologie CMOS, un objectif qualitatif lumineux en grand-angle, car ouvert à f/1,8, un format plus compact que tous les APN experts du marché et un poids réduit de plus que par deux par rapport au Canon G1 X, le tout, agrémenté des dernières technologies d’image développées par Sony comme la vidéo 50p, la rafale rapide, le HDR intégré, la prise de vue de nuit sans trépied… ainsi qu’un tout nouvel écran White Magic Display. Voici l’appareil qui pourrait s’imposer comme la référence en termes de compact expert, voici le Cyber-shot DSC-RX100.

sony cyber-shot DSC-RX10
Publicité

Le Sony cyber-shot DSC-RX10 et son objectif Carl Zeiss T* prometteur.

Capteur 1″ / 20 mégapixels / CMOS

Sony offre une gamme désormais bien étoffée de compacts hybrides dotés de capteur APS-C et pour son compact expert à zoom intégré, pas question d’aller chasser sur les terres de la famille NEX, ce qui, en plus nuirait à la compacité du Cyber-shot expert. Sony a judicieusement réalisé un compromis entre taille de surface sensible et qualité d’image en vue d’un rapport compacité / qualité d’image optimal. S’il est de la taille d’un Canon Powershot S100, le Sony Cyber-shot DSC-RX100 embarque un capteur 70% plus grand.
C’est un capteur CMOS au format 1″ qui a été conçu pour le RX100. Il offre une définition élevée de 20,2 mégapixels et est en 3:2 natif ce qui ne sera pas pour déplaire aux utilisateurs de reflex numériques. D’ailleurs, il offre le multiaspect et peut capturer des photos en 3:2, 4:2, 16:9 et 1:1. Le capteur évolue entre 125 et 25 600 ISO, c’est beaucoup pour une telle surface, mais le département R&D de Sony est en très grande forme depuis quelques années…. et aujourd’hui imbattable sur les CMOS. Sony reprend ici son système de prise de vue basse lumière qui compile différentes vues prises en rafale pour en soustraire le bruit, un système qui fonctionne plutôt bien. A 12800 et 25600 ISO, l’appareil utilise la technologie Superimposing et By Pixel pour obtenir une image plus « propre ».

 

Un grand capteur ? Grand comment ?

Pour positionner le capteur du Sony RX100 par rapport à ses congénères, il mesure 1″ en diagonal, c’est à dire 13,2 x 8,8mm, soit la taille du capteur CMOS utilisé par les compacts hybrides Nikon 1 J1 et V1.
– Par rapport aux capteurs 1/2,3″ des compacts numériques classiques, il est 4 fois plus grand.
– Par rapport aux capteurs 1/1,7″ des compacts experts comme les Panasonic LX5, Canon Powershot S100, il est 1,7 fois plus grand.
– Par rapport au capteur 2/3″ du Fujifilm X10, il est 1,5 fois plus grand
– Par rapport au capteur 4:3 des hybrides micro 4:3 Panasonic Lumix G et Olympus Pen ou OM-D, il est 1,9 fois moins grand.
– Par rapport au capteur du Canon Powershot G1 X, il est 2,25 fois moins grand.

 

Objectif Carl Zeiss T*

Un second atout du Sony RX100 sera son objectif Vario-Sonnar T* lumineux en grand-angle avec une ouverture maximale de f/1,8, mais qui n’est plus que de f/4,9 à 100mm. L’amplitude de l’objectif est modeste (3,6x) et sa courte focale aurait gagné à aller plus loin que 28mm… mais ce petit sacrifice sur l’amplitude et le grand-angle contribue à la compacité du boîtier. Dans sa formule optique, l’objectif Carl Zeiss du RX100 utilise des lentilles AA pour Advanced Aspherical permettant de réduire l’encombrement de l’objectif. Son diaphragme est constitué de 7 lamelles circulaires pour soigner le flou d’arrière-plan.
L’objectif est stabilisé par le dispositif optique Sony SteadyShot qui offre un mode « active » dédié à stabiliser l’image en vidéo lorsque l’on filme en se déplaçant.

sony cyber-shot DSC-RX10
C’est un nouvel écran haute définition doté du White Magic Display qui officie dans le Sony RX100. Le White Magic Display correspond à l’ajout de pixels de couleur blanche afin d’augmenter la luminosité de l’écran. Utile en extérieur.

 

Viseur / Ecran

Le viseur, ne le cherchez pas. Il fût sacrifié sur l’autel de la compacité, mais face au piteux viseur du Canon Powershot G1 X, le choix de Sony est probablement plus logique. Mieux vaut parfois se passer de viseur optique et on s’en passera d’autant plus avec le RX100 qu’il adopte un tout nouvel afficheur haute-résolution de 1 229 000 points en technologie « White Magic Display » qui mêle des pixels blancs aux pixels RVB afin d’optimiser la luminosité de l’écran.

 

Compacité

Talon d’Achille de ses concurrents, Canon Powershot G1 X en tête, la compacité du RX100 est exemplaire. Ses cotes (101,8 x 58,1 x 25,9mm) en font le plus compact de sa catégorie, juste derrière le canon S100 dont il est très proche, mais qui offre un capteur bien plus petit. Par rapport au Powershot G1 X, le Sony S100 mesure 1,5cm de moins en longueur, 2cm de moins en hauteur et près de 2cm de moins en profondeur, puisque son objectif a le bon goût de se rétracter entièrement dans l’appareil ce qui n’est pas le cas sur le Canon à grand capteur. Il reste également bien plus compact que le Fujifilm X10, malgré son capteur plus petit (2/3″ sur le Fuji contre 1″ sur le Sony).
Côté poids, le Cyber-shot RX100 fait office de poids plume : il pèse 240 grammes batterie et carte mémoire incluse contre 250 grammes pour le Fujifilm et 534 grammes pour le Canon, plus de deux fois plus lourd.

 

Intelligence embarquée

En plus de la compacité de l’appareil, ce qui pourrait également faire la différence entre le Sony RX100 et ses concurrents, c’est l’arsenal de technologies évoluées qu’offre le compact Sony :
– Vidéo en Full HD et en 50p, avec micro intégré stéréo et stabilisation « active »
– Rafale 10 i/s
– MultiFrame NR : réduction de bruit multivue
– HDR
– Prise de vue panoramique par balayage
– Photo de nuit sans trépied, atténuation du flou de bougé
– Amélioration des portraits avec détection des visages, retouche de la peau et proposition de recadrage avec extrapolation des pixels manquants (technologie by pixel)
– Clear Zoom : recalcul de l’image après recadrage jusqu’à 7,3x (technologie by pixel)

Prix et disponibilité du Sony RX100

Finition aluminium, capteur exclusif, objectif de qualité, richesse fonctionnelle, compacité unique sur le segment, écran inédit… le Sony Cyber-shot DSC-RX100 cumule les qualités et nous sommes bien impatients de mesurer le potentiel de son capteur 1″. Son prix est en rapport avec les promesses : 649 euros TTC. IL devrait être disponible lors de la deuxième quinzaine de juillet.

sony cyber-shot DSC-RX10
Le Cyber-shot DSC-RX100 reprend les modes intelligemment pensées Superior Auto que nous avons appréciés lors de notre test du Sony HX20V, mais aussi le même module autofocus rapide qui est donné pour une mise au point en seulement 0,13s.

 

Principales caractéristiques du Sony Cyber-shot DSC-RX100

– Capteur :
– CMOS
– 1″ (13,2 x 8,8mm) au format 3:2
– 20,2 mégapixels effectifs
– Objectif :
– 3,6x équivalent 28-100mm f/1,8-4,9
– Bague d’objectif paramétrable (zoom, ouverture, etc…)
– Stabilisation d’image optique (Optical SteadyShot) avec mode « Active » en vidéo
– Sensibilité : de 80 à 25 600 ISO
– Vidéo Full HD 50p avec exposition PSAM et son stéréo (28 Mbps) et modes PSAM
– Réduction du bruit « Multiframe NR »
– Modes PSAM
– Mode intelligent auto et Suprior Auto
– Obturateur : 1/2000s à 30s + pose B
– Rafale 10 i/s
– Diaphragme circulaire à 7 lamelles
– Format RAW et RAW+JPEG
– Zoom numérique intelligent « Clear Image Zoom » 7,2x
– Flash intégré (pop up)
– Portraits :
– Détection des visages + effet peau douce
– Recadrage portrait automatique
– 13 effets numériques
– Panorama par balayage
– Enregistrement multi aspect : 3:2, 4:3, 16:9, 1:1
– Ecran 3″ / 1 229 999 points White Magic
– Batterie :
– lithium-ion
– Autonomie : 330 images
– Recharge par port USB
– Finition aluminium
– Dimensions : 101,6 x 58,1 x 35,9mm
– Poids : 240 grammes
– 699 euros TTC

Le RX100 reprend les modes avancés que propose Sony : panorama par balayage ou mode Superior Auto.


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *