Les coulisses de la photo officielle de François Hollande par Raymond Depardon

Les coulisses de la photo officielle de François Hollande par Raymond Depardon

C’est Raymond Depardon qui a réalisé le portrait officiel de François
Hollande, une photo qui est loin de faire l’unanimité. Ce matin, Raymond
Depardon était l’invité d’Europe1 et nous dévoile les coulisses de la photo du Président.

Publié le 5 juin 2012 - 9:05 par La rédaction

« la gauche peut-elle perdre » titre Libération, ce matin parlant des élections législatives, en utilisant, pour sa une, la photo officielle du nouveau président de la république réalisée par Raymond Depardon. Interviewé au micro d’Europe1 ce matin, le photographe revient sur les coulisses de la photo présentée hier à l’Élysée, et le choix éditorial du photographe qui est avant tout reporter.

Avoir été choisi pour ce portrait officiel de l’institution présidentielle a surpris Raymond Depardon. Il ne s’y attendait pas. Il avait pourtant rencontré François Hollande en 2004 et 2005 et avait fait un trajet en train pour Tulle à ses côtés. Il avait alors été frappé par la facilité avec laquelle François Hollande noue le contact avec les gens et a réalisé une belle photo de lui avec un habitant de Tulles, dans laquelle le Président est très « corps à corps » avec la personne. François Hollande aurait apprécié le travail effectué sur la France de Depardon publié à la BNF il y a deux ans, un travail qui dépeint une France proche des campagnes électorales, des sous-préfectures, des petites villes. François Hollande en a choisi une pour orner son bureau, une photo prise dans un café à Bédarieux.
La photo de François Hollande, prise en extérieur en plan américain est peu conventionnelle. Raymond Depardon confirme avoir pensé la photo et ses symboles, mais l’idée de la prendre à l’extérieur venait de François Hollande lui-même. Il faut dire qu’avec la végétation verdoyante et le bleu du ciel, les ingrédients étaient au rendez-vous. Depardon ne voulait pas une photo statique et souhaitait que le président marche vers lui pour une impression de mouvement. Pour le cadrage Raymond Depardon tenait à voir les mains du Président, car les mains sont importantes pour les Français, « ces mains qui servent à travailler et dont on se sert pour parler ». Le photographe confie qu’il aurait aimé que le Palais de l’Élysée prenne moins de place dans le cadre. Comme vous l’aurez remarqué, le bâtiment est surexposé. Cela permet de le rendre plus discret.

Côté matériel, il y a beaucoup de curiosité. Au micro d’Europe1, Raymond Depardon dit avoir réalisé quelques essais avec un appareil numérique, pour valider un premier rendu sur ordinateur, avant de saisir de son Leica (reflex hérité de son métier de photojournaliste), mais, peu satisfait du résultat, il aura finalement repris son vieux moyen format Rolleiflex qui servit à photographier Charles de Gaulle ou Marlon Brando, et avec lequel il a réalisé son travail sur la vie moderne, un appareil qui lui porte chance, dit-il.

Depardon ne voulait pas que le politique prenne le pas sur l’artistique et confie avoir choisi lui-même la photo parmi l’ensemble des portraits pris lors de la session, une photo soumise à François Hollande qui a validé son choix. Enfin, si la question vous est venue à l’esprit, Raymond Depardon a travaillé
bénévolement pour cette mission présidentielle et a cédé ses droits sur
cette photo.

Et vous, trouvez-vous la photo officielle du président de la République réussie ? Oui, non ? Dites-le nous sur la page Facebook de Zone-Numerique
Publicité
.


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *